Blog refdeluxe
  • Home
  • voyage
  • Calanques : que sont réellement ces merveilles qui fascinent les touristes venus en France ?
voyage

Calanques : que sont réellement ces merveilles qui fascinent les touristes venus en France ?

Calanques : que sont réellement ces merveilles qui fascinent les touristes venus en France ?
Rate this post

Le terme calanque désigne une vallée se jetant dans la mer après avoir été creusé par la rivière. En France, les calanques de Marseille sont les formations géologiques de ce type les plus connues. Mais que sont réellement ces immenses falaises qui séduisent les visiteurs dans la citée phocéenne ?

 

Un site unique en son genre

Les calanques désignent un ensemble montagneux qui s’étend sur le littoral des massifs du Puget et de Marseilleveyre. Elle profite de la protection du Parc national des Calanques créé en 2012. Le site attire chaque année entre 1 et 2 millions de visiteurs en mer et à terre. 

 

La grande partie de ces merveilles de la nature se trouve sur les territoires de la commune de Marseille. Seule la calanque de Port-Miou est située sur la côte de Cassis. La mairie de la ville partage sa gestion avec une société privée.  L’endroit est pittoresque avec son profil sinueux. Sa base nautique peut accueillir jusqu’à 550 bateaux dont la longueur ne devrait pas dépasser les 20 mètres.

 

Le paysage est féérique sur cette succession d’anses et de criques qui mesure environ 20 kilomètres. Les végétaux poussent dans des falaises calcaires blessées par d’innombrables fissures. La faune est particulièrement dominée par des oiseaux nicheurs comme les puffins cendrés et l’aigle de Bonelli. Le site constitue également un paradis pour les lépidoptères et les coléoptères. 

Un endroit préservé pour sa beauté

Il n’y a pas qu’une seule calanque mais 26 entre Marseille et Cassis. Certains sont facilement accessibles comme Port-Miou, Sugiton et En-Vau. D’autres s’admirent plus aisément depuis la mer comme la calanque d’Oule. Ce site d’une grande beauté se trouve dans le quartier de Vaufrèges, dans le 9ème arrondissement de Marseille. Il est caractérisé par des immenses falaises pouvant mesurer jusqu’à 70 mètres.

 

Le parc national des calanques a été créé il y a 8 ans dans l’objectif de préserver ce lieu touristique. Il s’agit du 3ème parc périurbain au monde et le 1er du genre en Europe. La réserve s’étend sur environ 43 500 ha pour la partie marine et 2 630 ha pour la partie terrestre. L’endroit est tout simplement paradisiaque avec sa végétation atypique et sa faune. Ne pas venir dans ce lieu lors d’un séjour à Marseille c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel.

 

Les activités nautiques sont généralement interdites dans le parc. Pour pallier à cela, les compagnies qui proposent des locations de bateaux amènent les visiteurs jusqu’à l’archipel de Frioul. Ce détour sera également l’occasion de découvrir les îles magnifiques de l’archipel comme If et Pomègues. 

 

Les calanques revivent en attendant les visiteurs

Suite à la crise sanitaire actuelle, le parc des calanques est pour le moment privé de ses visiteurs. Selon les observateurs, les quelques semaines de confinement ont fait du bien aux animaux du parc. Certains évoquent même une nature qui a repris ses droits pour décrire le phénomène. 

 

Pour l’instant, les touristes doivent se consoler avec les posts sur le compte twitter du parc marseillais. Celui-ci étant fermé, il est impossible de le visiter dans l’immédiat. Néanmoins, les publications sur le parc devraient ravir les amoureux de la nature. La plupart montrent une nature enjouée ayant retrouvé une vie calme. Les grands dauphins et les cormorans reviennent en masse dans le parc. Même les oiseaux y sont plus présents que d’habitude. 

Related posts

Les plus beaux volcans de l’île de la Réunion

makrem

Le pub crawl de Paris, le format idéal pour les touristes

makrem

Bordeaux, un endroit à la fois fascinant et exceptionnel

makrem