Blog refdeluxe
  • Home
  • Maison
  • Comment détartrer un ballon d’eau chaud ?
Maison

Comment détartrer un ballon d’eau chaud ?

Comment détartrer un ballon d’eau chaud ?
Rate this post

 

Détartrer un ballon d’eau chaude permet de bien entretenir son chauffage. C’est une bonne technique pour améliorer le fonctionnement de cet appareil thermique dans une maison. Il faudra tout simplement respecter étape par étape les conditions d’entretien.

Les interventions avant le détartrage de ballon d’eau chaude

Avant de commencer le travail de détartrage de ballon d’eau chaude, on doit stopper la circulation de l’électricité. C’est nécessaire pour éviter les risques d’électrocution. Il faut couper l’alimentation au niveau du disjoncteur ou au niveau du fusible du chauffe-eau. On doit également stopper l’alimentation en eau. Après, on doit préparer la vidange de la cuve. Une fois que les mesures préventives effectuées, on ouvre tous les robinets d’eau chaude qui se trouvent aux alentours. C’est la première intervention du professionnel dans le site https://www.toto-plombier-paris.com/

La deuxième intervention consiste à ouvrir le robinet de purge qui se situe au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau. Ensuite, on identifie l’écrou qui se trouve sur le point extérieur de la canalisation d’eau chaude. Il faut le dévisser délicatement afin d’obtenir un rappel d’air. Ce genre de canal facilitera la vidange du cumulus. Enfin, il faut laisser librement couler l’eau dans le réservoir. La cuve doit être complètement vide pour l’entretien de chauffage 

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude

Pour détartrer un ballon d’eau chaude, on enlève tout d’abord le capot de protection qui sécurise la chauffe eau. Ce travail est plus facile en utilisant un tournevis. Une fois que le capot de protection est ouvert, on débranche délicatement le thermostat et l’enlève complètement de son emplacement. Il faut se souvenir de l’emplacement exact de cet appareil pour pouvoir le replacer après le détartrage.

Après le débranchement du thermostat, on doit dévisser les écrous qui se trouvent sur la platine. Cela est plus facile si on utilise une clé à douille de 17 millimètres. On démonte ensuite la platine de manière méthodique. On doit retirer l’axe de la platine pour protéger l’anode et la résistance. Une fois que la platine est enlevée, on procède au dégagement du joint de la cuve. Il faut penser à remplacer le joint de la cuve après le travail de détartrage. On enlève progressivement les traces des calcaires qui se trouvent sur les parois du ballon d’eau chaud. Certaines accumulations de calcaire restent visibles à l’intérieur du ballon d’eau chaude. On nettoie les parois par un chiffon. Ce genre de matériel est efficace pour enlever tous les résidus se trouvant à l’intérieur du ballon d’eau chaude. 

Les travaux de finition en détartrage de ballon d’eau chaude

On termine le travail de détartrage par le remontage et le remplissage de la cuve. Pour y parvenir, on rince la cuve avec de l’eau vinaigrée. Puis, il faudrait positionner le nouveau joint. On replace une à une les équipements démonter notamment la platine, les écrous et le thermostat. La vanne de purge doit être fermée pour serrer l’écrou. Enfin, on ouvre la vanne d’alimentation. Normalement, la cuve se remplie immédiatement. L’objectif dans cette dernière étape est de désincruster le ballon d’eau chaude par le nettoyage de trappe. On peut faire ce nettoyage avec une éponge ou une brosse en fils de laiton. Il ne faut pas oublier de vérifier si celui-ci est en bon état. 

Related posts

Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

makrem

Serrurerie : pourquoi vous devez installer un protège-cylindre dès maintenant ?

Prinxius

Les avantages du nettoyeur vapeur sol

makrem