Blog refdeluxe
Ecologie

Comment reussir les travaux d’élagage?

Comment reussir les travaux d’élagage?
Rate this post

Lorsque votre clôture en haie vive ou l’arbre du jardin commence à s’étoffer, il peut être à l’origine de désagréments. En effet, Il peut arriver qu’il empiète sur le terrain du voisin, ou fasse tomber ses feuilles et ses branches par-delà la propriété, ou cache l’horizon. Il est alors temps de penser à le tailler c’est-à-dire de couper les feuilles et les branches qui dépassent. Sinon on peut tout simplement envisager de l’abattre.

Pourquoi élaguer ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à tailler les arbres, les arbrisseaux ainsi que les arbustes.

Traditionnellement, le jardinier paysagiste intervient dans un but purement esthétique pour donner forme à ces éléments du jardin. En effet, en grandissant l’arbre prend en envergure et suivant les saisons, il perd ses feuilles. Ainsi, afin de maîtriser sa croissance et de contenir la chute desdites feuilles, il est souvent préférable de les couper au préalable. Tout ceci est fait dans le but d’exprimer la beauté et l’architecture des espaces verts.

Cependant, Il arrive qu’un élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-69.fr/  opère dans le but d’entretenir la santé d’un arbre. Comme il croit au fil du temps, il arrive que diverses attaques extérieures le fragilisent. Souvent, il se casse lors des tempêtes sous l’effet du vent et de son propre poids. Afin d’éviter que l’arbre ne cède, il est nécessaire de le tailler correctement dès son jeune âge.

Les différentes parties le composant (racines, troncs, feuilles, etc.) peuvent également être sujettes à des parasites. Il peut alors s’avérer salutaire d’envisager de lui amputer la partie porteuse de maladies afin de n’en garder que les saines. La prolifération des parasites et maladies sur la branche d’un arbre est néfaste, non seulement pour lui, mais pour les autres arbres environnants.

Comment réaliser un élagage ?

Diverses techniques s’offrent au tailleur, simple passionné du jardinage ou professionnel. Toutefois du fait des éventuels risques d’accident, certaines techniques nécessitent des aptitudes et des compétences propres au métier d’élagueur. D’autres peuvent être pratiquées sur des arbustes ou arbrisseaux par des amateurs.

Tout d’abord, durant le jeune âge de la plante où ses branches sont encore souples et malléables, il s’agit de tailler sa couronne.

Par cette opération, les bourgeons terminaux sont coupés afin de stopper la croissance de la plante et donc son envergure. Cette technique est facilement accessible, car elle ne nécessite que de simple échelle de pied, d’une nacelle, ou de cordes d’accès.

Cependant lorsque la plante est relativement grande, cette technique se révèle être non adaptée. En effet, il se trouve à un stade où des coupes doivent être opérées au niveau de ses petites branches.

Une autre technique d’élagage consiste à couper les grosses branches afin de stabiliser le tronc en entier, ou d’enlever les parties rongées par la pourriture. Elle nécessite alors que l’élagueur monte sur l’arbre afin d’opérer la coupe. D’où d’ailleurs son autre nom de grimpeur-élagueur. L’utilisation d’une échelle et la sécurisation par une nacelle de sureté sont alors impératives afin de prévenir des chutes.

Dans le cas où les dommages causés par le vent, les parasites ou la pourriture sont irréversibles, ou quand l’arbre meurt de vieillesse, il faut tout simplement envisager d’abattre l’arbre. Il doit alors être fait appel à un élagueur professionnel.

Related posts

Booster son compte instagram facilement.

yohanfjoubert@gmail.com

Bien choisir son riad dans le centre de marrakech

yohanfjoubert@gmail.com

Comment booster son business avec instagram?

yohanfjoubert@gmail.com