Blog refdeluxe
Santé

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation
Rate this post

La méditation gagne en popularité à mesure que de plus en plus de personnes découvrent ses bienfaits. La méditation est un processus habituel pour entraîner votre esprit à se concentrer et à rediriger vos pensées. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter la conscience de vous-même et de votre environnement. Beaucoup de gens y voient un moyen de réduire le stress et de développer la concentration. Les gens utilisent également cette pratique pour développer d’autres habitudes et sentiments bénéfiques, tels qu’une humeur et des perspectives positives, l’autodiscipline, des habitudes de sommeil saines et même une tolérance accrue à la douleur.

1. Réduit le stress

La réduction du stress est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens essaient la méditation. Une étude portant sur plus de 3 500 adultes a montré qu’il est à la hauteur de sa réputation de réduction du stress. Normalement, le stress mental et physique entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Cela produit de nombreux effets nocifs du stress, tels que la libération de produits chimiques favorisant l’inflammation appelés cytokines. Ces effets peuvent perturber le sommeil, favoriser la dépression et l’anxiété, augmenter la tension artérielle, contribuer à la fatigue et à la pensée trouble. Une autre étude menée auprès de près de 1 300 adultes a démontré que la méditation peut diminuer le stress. Notamment, cet effet était plus fort chez les individus avec les niveaux de stress les plus élevés.

2. Contrôle l’anxiété

Moins de stress se traduit par moins d’anxiété. Par exemple, une étude de huit semaines sur la méditation de pleine conscience a aidé les participants à réduire leur anxiété. Il a également réduit les symptômes des troubles anxieux, tels que les phobies, l’anxiété sociale, les pensées paranoïaques, les comportements obsessionnels compulsifs et les attaques de panique. La méditation peut également aider à contrôler l’anxiété liée au travail dans des environnements de travail à haute pression. La méditation habituelle aide à réduire l’anxiété et les problèmes de santé mentale liés à l’anxiété comme l’anxiété sociale, les phobies et les comportements obsessionnels compulsifs.

3. Favorise la santé émotionnelle

Certaines formes de méditation peuvent également conduire à une meilleure image de soi et à une vision plus positive de la vie. Les substances inflammatoires appelées cytokines, qui sont libérées en réponse au stress, peuvent affecter l’humeur et conduire à la dépression. Un examen de plusieurs études suggère que la méditation peut réduire la dépression en diminuant ces substances chimiques inflammatoires. Une autre étude contrôlée a comparé l’activité électrique entre le cerveau des personnes qui pratiquaient la méditation de pleine conscience et le cerveau des autres. Ceux qui ont médité ont montré des changements mesurables d’activité dans des domaines liés à la pensée positive et à l’optimisme.Certaines formes de méditation peuvent vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, vous aidant à devenir votre « meilleur vous ». Joe Dispenza est un professionnel qui peut vous orienter vers votre démarche de méditation.

Related posts

Comment soulager les maux des épaules ?

Fabien

Importance du sommeil dans la vie

Prinxius

Comment choisir votre parapharmacie en ligne ?

makrem