Blog refdeluxe
  • Home
  • Loisirs
  • Quelles sont les tessitures vocales les plus connues ?
Loisirs

Quelles sont les tessitures vocales les plus connues ?

Tessiture vocale
Quelles sont les tessitures vocales les plus connues ?
Rate this post

La tessiture vocale correspond à une échelle de notes qu’une voix peut émettre sans difficulté, avec le même volume sonore et la même qualité de timbre et d’harmoniques. Naturellement, elle varie selon les personnes et le sexe. Avec des cours de chant à Rennes ou dans n’importe quelle ville, il est possible d’augmenter son registre.

Les tessitures des femmes et des enfants

Soprano

La tessiture s’étend sur deux octaves, allant de si2 à do5 : elle se compare à un violon. La regrettée Maria Callas était soprano : il s’agit de la plus aiguë des voix féminines, traditionnellement tenue par l’héroïne dans les opéras. À noter qu’il y a également des sopranos masculins parmi les castrats et les garçons avant leur puberté.

Mezzo-Soprano

Cette tessiture centrale va du la2 au la4 et se compare au hautbois, mais il existe des sous-catégories qui découpent ce registre en trois : le mezzo-soprano léger (ou dugazon), allant du la au do, avec une voix à la fois fragile et claire ; le mezzo-soprano dramatique (ou galli-marié) allant du fa au la dièse, caractérisé par sa puissance et son timbre chaud ; et la sous-catégorie intermédiaire, le mezzo-soprano lyrique avec sa texture de voix enveloppante et riche.

Alto ou Contralto

Ce registre correspond à la voix la plus grave des voix féminines : rare, son timbre est à la fois chaud et généreux. Il s’étend du fa2 au fa4 et se compare à la clarinette. À noter que le terme « alto » s’emploie dans les chœurs lorsqu’on préfère utiliser le terme « contralto » pour une voix de soliste.

Les différents registres des hommes

Ténor

Assimilé à une trompette, ce registre correspond à la voix la plus aiguë des hommes : il court du si1 ou si3. À l’image de la femme soprane, le ténor joue le héros ou l’amoureux dans les opéras. On distingue le ténor léger au timbre clair du ténor lyrique à l’intensité dramatique.

Baryton

Dans une tessiture moyennement grave, la voix de ces chanteurs s’étend du sol1 au sol3 et se compare à un cor. Plusieurs sous-catégories existent : les plus répandus étant les barytons, les barytons lyriques et les barytons légers – figurant tous dans une étendue de voix parmi les plus réduites, contrairement au baryton dramatique, baryton verdi et baryton-basse

Basse

Puissante, la voix d’une basse s’apparente au trombone ou au basson et s’étend du mi1 à mi 3. On distingue la basse chantante (basse-taille) au timbre à la fois clair et souple et la basse profonde (ou basse noble ou basse nivette) correspondant à la voix la plus grave des hommes.

En marge de ces registres, il existe des tessitures extraordinaires (castrat) ou peu courantes (contre-ténor, haute-contre). Ces typologies vocales interviennent aussi bien dans le chant classique (et lyrique) que dans un univers plus moderne et contemporain : par exemple, Jeff Buckley et Elvis Presley étaient des barytons, quand Queen ou le chanteur d’Aérosmith étaient des ténors.

 

Related posts

Comment augmenter votre nombre de vues sur vos stories instagram?

yohanfjoubert@gmail.com

Les meilleurs sites de streaming légal

stream

Qu’est-ce que la diffusion en streaming?

yohanfjoubert@gmail.com