Blog refdeluxe
Hight Tech

Quels sont les différents types de prospection ?

différents types de prospection
Quels sont les différents types de prospection ?
5 (100%) 2 votes

Il existe en réalité plusieurs types de prospection commerciale en entreprise. Mais nous allons aborder ici les deux plus importants : la prospection B2B et la prospection B2C. Dans chaque cas, on retrouve une catégorie différente de clients, et c’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence entre ces deux notions. Il est nécessaire pour chaque personne intéressé par le métier de la prospection, de pouvoir faire le point sur chacun de ces deux types de prospection commerciale. Voilà pourquoi nous vous proposons de lire la suite pour en apprendre un peu plus à ce sujet.

Que savoir sur la prospection B2B ?

La prospection B2B est un type de prospection qui s’effectue entre entreprises. C’est-à-dire que le prospect ou le lead que vous cherchez à transformer en client ici est une autre entreprise, et non un consommateur final. Par conséquent, toutes vos stratégies commerciales devront prendre en compte ce détail pour avoir une chance de porter des fruits. Aussi, il convient ici de faire le point sur deux notions que sont :

  • Le lead, une personne lambda qui s’intéresse à vos produits ou à votre entreprise
  • Le prospect, ne personne qui d’après vos estimations fait partie de votre cible de marché.

Ainsi, un lead peut devenir un client, tout comme un prospect peut aussi devenir un client suite à vos campagnes de prospection B2B. Par contre il faut faire la nuance, car un lead n’est pas forcément un prospect, et un prospect n’est pas non plus tenu d’être un lead. Quoi qu’il en soit, l’objectif que vous aurez à atteindre avec votre campagne, c’est de transformer toutes ces personnes qui sont en réalité des clients potentiels, en clients réels pour l’entreprise.

Cette transformation requiert un travail minutieux et parfois de longue haleine, car le processus comprend en tout 5 étapes. Il s’agit de :

  • La recherche
  • La prospection
  • Le contact
  • L’évaluation
  • La vente.

Que savoir sur la prospection B2C ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, il existe aujourd’hui plusieurs types de prospection commerciale. L’une des plus répandus en ce moment, surtout sur le web, c’est la prospection B2C. C’est un type de prospection qui consiste à adresser ses stratégies à l’endroit d’un particulier, un consommateur final. Ainsi, contrairement à la prospection B2B, ici vous n’aurez pas à proposer vos offres à une entreprise, mais plutôt un individu. Comme on pouvait s’y attendre, le concept de lead et de prospect s’applique également dans ce cas.

Dans le B2C, les moyens liés à internet sont beaucoup plus utilisés au moment de la prospection. Alors pour prospecter en B2C et toucher le plus de personnes rapidement, vous pourrez utiliser des solutions comme :

Si votre objectif est plutôt de fidéliser une clientèle déjà acquise, vous pourrez passer par des moyens comme :

  • les réseaux sociaux une fois de plus
  • l’e-mailing
  • les campagnes SMS…

Il faut savoir que si les méthodes comme les appels téléphoniques ou les visites sont peu utilisées ici, c’est parce qu’avec ce type de prospection, on tombe très vite dans le harcèlement. Les particuliers sont en effet très méfiants lorsqu’il s’agit de leur vie privée, et considère les campagnes de prospection B2C comme trop intrusive.

Alors pour éviter d’être trop présent dans la vie privée de vos prospects et leads, passer par des moyens de prospection plus communs comme ceux cités plus haut. Vous devez aussi veiller à ce que votre offre soit toujours variée, compréhensive pour tous et attractive. C’est ainsi que vous pourrez convaincre un potentiel client de la nécessité d’effectuer un achat. Car si votre communication retient son attention, il finira sans doute par devenir un acheteur.

Related posts

Comment augmenter votre nombre de vues sur vos stories instagram?

yohanfjoubert@gmail.com

Movavi Screen Recorder Studio pour capturer et éditer des vidéos

Tamby

Créer son site d’entreprise : comment choisir une agence web ?

Tamby