Blog refdeluxe
Loisirs

Qu’est-ce que la diffusion en streaming?

Qu’est-ce que la diffusion en streaming?
Rate this post

Le streaming est un terme souvent utilisé pour définir l’affichage de médias vidéo et audio en temps réel. Il existe essentiellement deux types de streaming.

Le streaming « réel » nécessite un service spécial qui diffuse les informations audio/vidéo en temps réel. Le lecteur de l’ordinateur du visiteur interprète ce flux de données et le visualise immédiatement. Une telle technologie nécessite des serveurs dédiés puissants car elle nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner correctement. Vous avez besoin d’un tel serveur si vous voulez diffuser une vidéo en direct par exemple.

La plupart des technologies de serveurs de streaming enregistrent, encodent et diffusent vos vidéos en temps réel, ce qui les rend adaptées aux sites web de chaînes de télévision, de spectacles en direct ou de sites web comme YouTube.com ou DailyMotion.com ou fcine qui comptent des millions de visiteurs qui lisent et téléchargent des vidéos.

Le streaming HTTP ou le « pseudo streaming » est une solution adaptée aux personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup de ressources et d’argent sur des serveurs de diffusion coûteux. L’effet du streaming en direct est obtenu en mettant en mémoire tampon une partie du fichier vidéo téléchargé et en le lisant pendant que le reste du fichier est encore en cours de téléchargement.

Dans ce cas, le protocole TCP est utilisé. Bien que le TCP soit sécurisé (ce protocole comporte de nombreux contrôles de perte de paquets), il n’est pas adapté à la diffusion vidéo en continu dans laquelle la perte de données est normale et attendue. Les lecteurs modernes Flash, QuickTime et RealMedia combinés à un serveur rapide permettent cependant de lire ces vidéos sans trop de problèmes et de minimiser le temps de mise en mémoire tampon.

Si vous souhaitez permettre à vos visiteurs de lire des vidéos simples sur votre site web, vous n’avez pas besoin d’un véritable serveur de streaming. Le même résultat peut être obtenu avec un pseudo streaming. L’utilisation la plus courante de cette méthode de streaming est l’affichage de films flash de petite taille et rapides à télécharger et à lire.

Related posts

Bien se servir d’instagram

yohanfjoubert@gmail.com

Comment bien utiliser instagram?

yohanfjoubert@gmail.com

Quelles sont les tessitures vocales les plus connues ?

Fabien