Blog refdeluxe
  • Home
  • Santé
  • Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Santé

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

taxi conventionne
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Rate this post

La maladie ne prévient pas. L’accident au travail non plus. Chaque individu est susceptible de subir un incident qui nécessite une entrée en urgence, un soin, ou un traitement médical. Si c’est le cas, il doit se faire transporter par un moyen de transport que ce soit. Autrefois, les transports en commun sont la solution. Actuellement, dans ce monde où le tout change vite, vient de voir le jour une autre meilleure solution, un autre moyen de transport : le taxi conventionné. Zoom sur les essentiels à savoir sur ce véhicule particulier.

Le taxi conventionné : de quoi s’agit-il au juste ?

Appartenant à la famille des véhicules de transport médicalisé, le taxi conventionné sert à ne transporter que des malades. Tout taxi conventionné dispose d’un même logo. En fait, le chauffeur n’est comme celui-ci d’un taxi ordinaire. D’abord, il maîtrise le code de la route et connaît les lois afférentes à la conduite d’une voiture légère. Ensuite, ce chauffeur possède presque les mêmes connaissances ou compétences médicales qu’un aide-soignant. Aussi, son permis de conduire est agréé non seulement par le ministère de transport, mais aussi par le ministère de la santé publique. À bord d’un taxi conventionné se trouve une trousse de sécurité. Cette automobile médicale est différente des taxis VSL et des ambulances.

Les bénéficiaires de ce véhicule de transport médical

En principe, tout patient est en mesure de bénéficier du transport d’un taxi conventionné. Mais surtout les personnes subissant une maladie professionnelle ; elles peuvent se faire transporter par cette voiture médicalisée, sous aucune condition quelconque. En effet, le taxi conventionné est a priori fait pour les employés, d’où sa fonction transport assis professionnalisé. Outre les individus ayant un accident de travail, les retraités aussi sont là. Bien entendu, ceux-ci ont, eux aussi, le droit de prendre ce véhicule dédié au transport des malades. Au plus clair, qui que ce soit qui a des raisons de se rendre à l’hôpital, au cabinet de son médecin ou à n’importe quel autre lieu hospitalier, peut faire appel à un taxi conventionné. Qu’en est-il des mineurs ? Ils sont en droit de bénéficier du transport de cette voiture sanitaire. Seulement, leur transport nécessite l’accompagnement d’un tiers.

Les avantages de se faire transporter par un taxi conventionné

D’emblée, le taxi conventionné est contraire aux moyens de transport en commun. Le nombre des personnes pouvant être à bord du véhicule est restreint. En général, il ne doit y avoir que deux malades différents, et leur accompagnateur respectif en cas de besoin. Il faut noter que tout taxi conventionné se doit de se plier à des contraintes sanitaires particulières. Par exemple, l’intérieur entier de la voiture est régulièrement désinfecté. Le confort est donc l’autre raison de prendre un taxi conventionné. Aussi, puisque le chauffeur possède les connaissances d’un aide-soignant, il peut miser sur une intervention médicale rapide en cas de crise non maîtrisée de son client. En bénéficiant d’un taxi conventionné, on peut se faire rembourser des frais de transport, par sa caisse primaire d’assurance maladie de rattachement. Reste à savoir que le taux de remboursement varie selon le trajet.

Related posts

POURQUOI CONSULTER UN THÉRAPEUTE POUR VOTRE COUPLE ?

makrem

Découvrir le yoga à Nyon

Frédéric F.

Bon à savoir pour une meilleure prise en charge santé cette année

makrem