Blog refdeluxe
  • Home
  • mode
  • Quelles sont les retouches possibles sur la veste d’un costume homme?
mode

Quelles sont les retouches possibles sur la veste d’un costume homme?

Quelles sont les retouches possibles sur la veste d’un costume homme?
Rate this post

Beaucoup de personnes portent le costume tous les jours pour aller travailler, mais pour d’autres, il ne sort du dressing qu’à des événements occasionnels comme le mariage, une réunion importante, un gala… Si le costume n’a pas été acheté chez un tailleur professionnel, mais dans une boutique de prêt-à-porter, il est sûr d’avoir à réaliser quelques retouches. La veste reste la partie où plusieurs points doivent être retouchés. Quelles retouches pourrait-on donc réaliser sur une veste de costume d’homme ?

Retouche sur le corps de la veste

Le port d’un costume s’est évolué depuis des années déjà. En général, auparavant, le costume se portait d’une manière plus ample. La tendance veut actuellement imposer le port de costume près du corps, c’est-à-dire bien cintré ou plus slim. Si vous avez donc eu à acheter un costume dans un magasin de prêt-à-porter, il est tout à fait possible de le personnaliser sans aucun problème. D’ailleurs, les professionnels de la retouche sont nombreux comme ce tailleur homme sur mesure à Marseille. Il saura transformer un costume ample en un costume très tendance.

Pour la veste, la transformation débute par une mesure du tour de poitrine divisée par deux. Généralement, la tour de poitrine est de 96 cm. Ce qui fait que la taille de la veste doit se faire sur les 48 français. La carrure est donc le seul élément à tenir en compte. Un résultat réussi se présente avec des épaules avec un beau tomber. Le cintrage est aussi nécessaire pour réaliser la tendance slim sauf si vous avez la taille dite « mannequin ». Par ailleurs, le cintrage consiste à appuyer sur les hanches. C’est-à-dire que cette action nécessite le retrait de matière sur les coutures de côté. Quelquefois, il est aussi nécessaire d’enlever quelques éléments du dos selon la taille de la personne. Pour ceux qui disposent d’une carrure sportive, le tailleur optera pour une taille supérieure à la normale pour offrir une veste bien posée.

Personnaliser les manches

Des retouches peuvent également être appliquées sur les manches d’une veste de costume. Souvent, il arrive que la manche soit trop longue. Dans ce cas, quelques solutions peuvent être adoptées afin de la corriger. En effet, il est possible de le reprendre par le haut ou encore par le bas. Dans tous les cas, la partie la plus délicate se trouve au niveau de la boutonnière. Elle doit toujours être à son emplacement afin d’éviter un déséquilibre sur la veste dans son ensemble.

Pour une retouche par le haut, le tailleur doit démonter la veste avec la doublure. Il doit également réaliser un arrondi parfait de l’épaule. Parfois, il est même indispensable de reprendre la carrure de la veste. Il faut tout de même rappeler que cette option est plus difficile. De ce fait, durant l’essayage, il vaut mieux fermer la veste en la boutonnant pour voir le résultat.

La retouche se fait par le bas est l’autre solution accessible pour reprendre la manche d’une veste. Toutefois, cette option peut se faire si la veste est déjà bien posée et ajustée du côté de la carrure générale. Il faudra donc que la longueur à reprendre soit inférieure à 1,5 cm pour un bon résultat. Ce qui fait que si l’épaule est déjà à l’étroit, la retouche la rétrécira encore si la manche est reprise par le haut.

Related posts

Le sac personnalisé, un excellent vecteur de communication

makrem

Opter le sac isotherme pour tous vos déplacements

Fabien

Vendre des bijoux en ligne : nos conseils

Fabien