Image default
Alimentation / Cuisine

Comment choisir le vin idéal pour un apéritif dînatoire ?

De nombreux facteurs peuvent être mis à contribution pour la réussite d’un repas, cependant, la prise d’un apéritif inapproprié peut laisser sur les papilles gustatives un arrière-goût fade ou acrimonieux. Un apéritif digne du nom, voilà ce qu’il y a de mieux pour agrémenter un dîner !

Les boissons pouvant être les figures de proue d’un apéritif somptueux sont nombreuses. Toutefois, pour un dîner, le vin ravit la vedette aux cocktails et aux bières de renom. Nous vous révélons ici quelques principes des grands œnologues pour le choix du vin idéal pour un apéritif dînatoire.

Du vin rouge pour s’aligner avec les codes de repas classiques     

Le vin rouge est l’idéal pour un apéritif dinatoire qui reprend tous les codes des repas classiques. Toutefois, le choix doit se faire avec plus d’attention.

En effet, les vins trop structurés et trop tannins ne sont pas compatibles avec les repas classiques. Par contre, les vins légers et fruités comme le vin saint Emilion ou le vin rouge d’Alsace conviennent parfaitement avec les bouchées apéritives.

Le rosé, une option estivale

Le rosé est un vin à la croisée du vin blanc et du vin rouge. Il est léger et délicat. Il est le symbole de la convivialité. Il s’accorde avec une multitude de plats. Grâce à sa fraîcheur, sa texture fruitée et son acidité, il est capable de relever le défi du manque d’appétit.

Ce vin est traditionnellement dégusté avec les plats comme les barbecues de poissons ou de volailles, des pizzas, des salades composées… Pour un apéritif dînatoire, le rosé simple sans un goût trop exubérant est fortement recommandé.

Un vin pétillant pour un effet festif

Le vin pétillant s’accorde facilement avec de nombreux plats tout comme le vin blanc en raison de sa nature vive et rafraichissante. C’est le vin qui donne une touche particulière au côté festif. Une belle fraîcheur est conservée tout au long de la soirée après sa dégustation. C’est aussi l’idéal pour maîtriser son budget, car ce type de vin représente le compromis parfait entre élégance, sobriété et frugalité. L’option du vin effervescent n’a que de bons côtés.

Autres articles à lire

On vous dévoile les recettes des sauces Giant et Big Mac !

administrateur

Le gluten, c’est quoi exactement ?

administrateur