Image default
Piscine / SPA

Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Sauna, Hammam on ne connait pas toujours la différence. Quels sont leurs bienfaits ? Bonne question. Et si on vous expliquait tout.

Connaissez-vous la différence entre un sauna et un hammam ? Au fil du temps, on s’emmêle les pinceaux. Aujourd’hui, on vous explique tout et ils n’auront plus aucun secret pour vous !

Le sauna

Le sauna est originaire de Finlande. Rendez-vous dans une petite cabine en bois avec quelques banquettes où vous pouvez vous relaxer dans une chaleur sèche qui peut atteindre les 90 °C. À l’intérieur de la cabine, des pierres volcaniques sont chauffées. Lorsqu’une personne souhaite augmenter la température, il lui suffit de verser de l’eau sur les pierres.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Faire un sauna est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques. Si ce n’est pas le cas, faire un sauna est très bon pour votre vitalité. Votre transpiration va s’évaporer et évacuer toutes vos mauvaises toxines et les sels usés tout en activant votre circulation sanguine.

Le hammam

Le hammam est originaire des thermes romains et est également une tradition orientale. On l’appelle également le bain turc ou le bain maure. Contrairement au sauna, le hammam est un bain de chaleur humide. Retrouvez-vous dans une pièce assez vaste entièrement carrelée ou la température maximum avoisine les 50 °C.

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Étant donné que la chaleur est humide, elle est aussi beaucoup plus supportable. Lorsque vous transpirez, votre transpiration ne s’évapore pas, mais évacue les impuretés (peaux mortes) et donne un coup d’éclat à la peau. Votre corps se purifie. Si vous avez des problèmes respiratoires (toux, asthme, rhume, bronchite, etc.), le hammam va vous permettre de les soulager.

Quels sont les bienfaits communs du sauna et du hammam ?

Dans les deux cas, ce sont des endroits propices à la relaxation du corps et de l’esprit. Il vous permet d’évacuer les tensions et le stress qu’il a accumulé. Ils sont tous les deux idéals pour vous rebooster après un effort physique ou pour détendre vos muscles afin de soulager vos courbatures. Ils vous permettent également d’obtenir un sommeil plus profond afin de dormir comme un bébé.

Bon à savoir

  • Malgré les rumeurs, il est bon de savoir qu’un hammam ou un sauna ne vous fait pas maigrir.
  • Il est toujours conseillé de prendre un bain froid pendant ou après votre séance.
  • Limitez vos séances à 40-45 minutes

Alors, vous préférez le sauna ou le hammam ?