Aujourd’hui Senior mince a décidé de rire. Vu la morosité ambiante, cela va nous faire du bien ! Et pour l’occasion Senior mince vous dédie sa première vidéo complètement ratée à cause du chat de la famille (à visionner un peu plus bas). Mais grâce à lui, senior mince a eu une bonne crise de fou rire…
Rire est bon pour le moral. Mais savez-vous qu’en plus, le rire est bon pour la santé, et peut, aussi, améliorer votre ligne. D’ailleurs un vieil adage dit qu’
” un fou rire vaut un steak “
Comme quoi, les anciens n’avaient pas tout à fait tort.
Voyons pourquoi :
Le rire est un excellent moyen d’améliorer votre humeur, mais c’est aussi un bon moyen d’améliorer votre santé.
Selon certaines études récentes, rire tous les jours pourrait permettre d’éloigner voire aussi de soigner certaines maladies.
Rire, permet
- En premier lieu d’évacuer le stress,
- mais aussi
- D’améliorer la digestion
- De protéger votre système cardiovasculaire
- De renforcer votre système immunitaire
- Et pourrait même avoir une action anti-douleur.
” Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri “
La Bruyère
Votre santé passe par le rire
- C’est la Bible qui montre en premier que le rire a toute sans place dans une démarche médicale.
” Un cœur joyeux guérit comme une médecine
mais un esprit chagrin déssèche les os “
- Déjà dans l’Antiquité, de grands médecins tel Hippocrate, conseillait à ses patients d’accompagner les traitements prescrits de “séances de rire”.
- Au 18ème siècle, un chirurgien proposait aux opérés d’utlliser le rire pour activer leur rétablissement. Il avait déjà remarqué, en particulier, que les émotions négatives pouvaient interférer sur la guérison. Le corps se fortifie par la joie, et s’appauvit par la tristesse.
- A notre époque, le neurologue français Henri Rubinstein a travaillé plusieurs années sur l’intégration du rire à des fins thérapeutiques. Et il est persuadé que le rire intervient dans l’équilibre biologique qui conditionne la santé et la maladie.
Ce neurologue considère même que le rire est un antistress de premier ordre, car il agit en épuisant les tensions internes.
” Le rire, c’est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur ! “
Que c’est joliment dit…
Le rire vous rend donc plus heureux, plus détendu, plus apte à voir la vie en rose. Ne dit-on pas, quand on rit, “cela fait du bien” ou “C’est bon pour le moral”
Sur le plan physique, quand vous riez, tout un tas de muscles entrent en jeu :
- Les muscles du visage
- Les muscles du larynx
- Les muscles abdominaux
- Etc…
Et certaines études ont déterminé que :
- 3 minutes de rire sont égales à 15 minutes d’exercice physique intense
- 20 secondes de rire prolongent les pulsations cardiaques de 3 à 5 minutes
- 1 minute de fou rire aurait les mêmes bienfaits que 10 minutes de relaxation totale.
A tel point que dans tous les congrès de cardiologie, les médecins plébiscite le rire
- Le rire permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. En riant, vous permettez à votre système cardio-vasculaire de se dilater et aux poumons d’effectuer un vrai nettoyage.
- En riant, vous effectuez des échanges respiratoires qui vont
- Apporter à votre organisme de l’oxygène de l’air
- Expulser les toxines
- Chasser la fatigue
- Et vous permettre de récupérer plus facilement.
Le rire permet ainsi d’évacuer le stress. Le rire permet aussi de vous détendre. En épuisant vos tensions nerveuses, il permet la relaxation.
C’est une bonne nouvelle aussi pour les insomniaques. Peut-être avez-vous pu constater que votre nuit de sommeil était bien meilleure après avoir passé votre soirée à rire ou à vous divertir.
Et si vous avez des problèmes digestifs, le rire permet aussi de favoriser la digestion, en faisant un brassage des organes digestifs.
Le rire a des effets positifs sur votre poids
D’après une étude japonaise, le fait de rire pendant les repas, diminuerait le taux de sucre dans le sang.
Le rire provoque la contraction des muscles abdominaux ce qui augmente la dépense énergétique de votre organisme. C’est donc très bénéfique.
- Des études menées dans différents pays ont aussi démontré que le rire a pour effet de faire baisser le cholestérol et les lipides. Et il agit positivement sur le foie, la bile et l’ensemble de l’organisme.
- Car en riant, vous actionnez votre foie, qui secrète alors plus de bile. Ce qui a pour effet de faire baisser le cholestérol et les lipides du sang.
- Sur le plan psychique, le rire intervient au niveau de la chimie du cerveau. Il secrète une hormone, l’endorphine, qui procure une sensation de bien-être.
- Cette hormone, proche de la morphine, a pour conséquence de calmer vos douleurs tant physiques que psychologiques. Elle agit comme un euphorisant.
Donc, en conclusion, rire est très bénéfique pour votre corps, votre santé, votre moral, et même votre ligne. Alors riez. Riez souvent, tous les jours si vous le pouvez. Car plus vous riez, plus vous réduisez les hormones du stress. Et moins vous aurez de stress, plus votre perte de poids sera rapide…
Riez et développez votre faculté de rire, car comme le disait si bien Alphonse Allais
” La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente “
Alphonse Allais
et suivez cette recommandation d’un auteur inconnu
“On n’arrête pas de rire parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de rire ! “
Table des matières