Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Top 5 des astuces naturelles pour blanchir vos dents

Vous voulez blanchir vos dents, mais vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent ? Essayez quelques astuces naturelles qui fonctionnent à tous les coups !

Tout le monde affiche un beau sourire blanc et scintillant. Soyons honnêtes, ils n’ont pas obtenu ce résultat avec un simple brossage de dents régulier. La solution ? Le blanchiment des dents. Seulement, un tel traitement coûte souvent assez cher… Pas de panique ! Il existe également des solutions naturelles pour blanchir vos dents. On vous laisse découvrir.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

C’est un traitement qui vous permet de rendre vos dents plus blanches. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur de l’émail. Au fil des années, des pigments se sont accumulés sur vos dents à cause de différentes raisons (café, thé, vin, boisson sucrée, cigarette, etc.). Grâce à une réaction d’oxydation chimique avec les molécules de ces pigments vos dents retrouvent leur couleur naturelle et sont plus blanches.

5 astuces naturelles pour blanchir vos dents

Le citron

L’acidité du citron va éliminer et réduire le tartre (plaque dentaire) situé sur vos dents. Soyez prudent, car cette méthode peut abîmer l’émail de vos dents si vous l’effectuez trop fréquemment.

Pour blanchir vos dents, il suffit de presser un citron ou des agrumes (citron, citron vert, pamplemousse). Ensuite, trempez votre brosse à dents dans le jus et lavez vos dents avec le jus de citron.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également frotter directement la pulpe de citron sur vos dents pendant trois minutes. Prenez une pelure avec de la pulpe et effectuez des mouvements de haut en bas. Ensuite, rincez vos dents.

Appliquez cette méthode une à deux fois par semaine maximum pour un résultat optimal.

Un conseil ? Pour protéger l’émail, frottez un quartier de pomme sur vos dents. Vous pouvez également réduire l’acidité du citron en mélangeant le jus à du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit à multi usage qui fonctionne également pour blanchir vos dents, car c’est un détartrant naturel. Saupoudrez votre brosse à dents avec la poudre et brossez-vous les dents. Vous pouvez également en saupoudrer par-dessus votre dentifrice habituel ou le mélanger au jus de citron. N’oubliez pas de bien rincer votre bouche à l’eau claire après avoir utilisé cette méthode et le tour est joué !

Le sel

Riche en iode, le sel est un antiseptique efficace. C’est aussi un abrasif naturel qui vous aide à vous débarrasser des tâches qui se sont installées sur vos dents. Il réduit votre plaque dentaire et rend vos dents plus blanches.

Favorisez le sel fin, mélangez-le à de l’eau tiède, trempez votre brosse à dents dedans et lavez-vous les dents.

Le charbon végétal

Le mot “charbon” est effrayant quand on parle des dents, mais pas de panique il n’est pas dangereux. Au contraire, en Inde, il est très connu et souvent utilisé pour le blanchiment des dents.

Le charbon végétal est une poudre que l’on obtient suite à la carbonisation de certains bois. Pour blanchir vos dents, il suffit de saupoudrer votre brosse à dents avec le charbon végétal et de brosser vos dents comme à votre habitude. Ensuite, rincez. Attention, n’ajoutez pas votre dentifrice à la poudre, car l’effet abrasif pourrait être trop agressif.

L’eau oxygénée

Aussi appelée peroxyde d’hydrogène, c’est un composé chimique aux propriétés oxydantes. Pour blanchir vos dents, optez pour une solution stabilisée 10 volumes (à demander en pharmacie) afin que le produit n’abîme pas l’émail de vos dents. Avant de commencer, séchez vos dents à l’aide d’un tissu. Ensuite, imbibez un coton-tige d’eau oxygénée et appliquez-en sur vos dents. Laissez poser 10 minutes et rincez. Vos dents sont immédiatement plus blanches !

Vous pouvez également utiliser l’eau oxygénée comme bain de bouche, mais n’oubliez pas de rincer votre bouche à l’eau par la suite.

Vous pouvez aussi mélanger de l’eau oxygénée à du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte avec laquelle vous pouvez laver vos dents une fois par semaine.

Soyez prudent et n’abîmez pas l’émail de vos dents. Pour chaque astuce, ne la faites pas plus de deux fois par semaine.

Avec ces quelques solutions naturelles, tout le monde pensera que vous êtes passé chez votre dentiste pour faire un blanchiment des dents !