Image default
Vie Pratique

Les 8 astuces pour bien nettoyer son barbecue

Le beau temps, les bons barbecues, la belle vie ! La fin de journée, le nettoyage, la pénibilité… Pas de panique, on vous donne 8 astuces pour bien nettoyer votre barbecue.

Vous connaissez les risques à éviter lors de vos repas en extérieur, saviez-vous qu’un barbecue mal entretenu présente aussi des risques ? On vous donne 8 conseils utiles pour bien le nettoyer.

L’entretien

Pour que votre appareil dure le plus longtemps possible, il est indispensable de l’entretenir ! Nettoyez votre barbecue après chaque utilisation plutôt que d’avoir à le récupérer. Deux choses utiles pour ça : un citron, et une brosse. Les accessoires de nettoyage sont aussi à entretenir. Vous ne vous laveriez pas dans une baignoire sale, vous ne feriez pas la vaisselle avec une éponge noire de crasse alors ne nettoyez pas votre grille avec des accessoires qui ne sont pas propres !

Un nettoyage complet

Nettoyez toutes les parties du barbecue, poignées, couvercle, etc. au risque de devoir passez deux fois plus de temps à le nettoyer la prochaine fois. La grille est l’élément principal à nettoyer, mais pour qu’elle reste propre il faut qu’elle soit dans un environnement propre. Nettoyez tous les accessoires à barbecue et le barbecue lui-même en profondeur avec de l’eau chaude et du savon. S’il s’agit d’un barbecue à gaz, pensez à protéger les arrivées de gaz à l’aide de papier aluminium.

Ne pas attendre !

N’attendez pas que la graisse soit incrustée, solidifiée et difficile à retirer. Ne la nettoyez pas non plus encore fumante ! Après avoir terminé votre repas, laissez la grille près des braises afin de carboniser les graisses et les aliments pour qu’ils puissent se détacher facilement. Posez ensuite la grille encore chaude (et non bouillante) sur une surface plate pour commencer le grand nettoyage.

Le papier journal

Nous avons toutes chez nous des journaux dont nous souhaitons nous débarrasser. Pas si vite ! Le papier journal est très utile pour une première étape de décrassage de la grille, il fait partir les graisses brûlées. C’est ce qu’on appelle le dépoussiérage. Froissez-le en boule et frottez de chaque côté de la grille.

L’oignon

Le petit remède de grand-mère en plus pour bien dégraisser votre barbecue ? L’oignon ! Coupez-le en deux et passez le sur votre grille encore chaude. Premier rinçage rapide et votre barbecue retrouve déjà une nouvelle jeunesse.

Le bon mélange…

Rien ne fonctionne mieux en termes de nettoyage que les bonnes vieilles méthodes. Utilisez de l’eau en grande quantité, du savon, trois cuillères de bicarbonate de soude, deux cuillères de vinaigre blanc et du citron. Noyez votre grille et ses accessoires dans une grande bassine d’eau comprenant ce mélange, les graisses ne vont pas tenir longtemps… Laissez tremper pendant deux heures avant de commencer à frotter.

Ustensiles de nettoyage

Les ustensiles de nettoyage doivent correspondre au matériel que vous avez à nettoyer: ils doivent être durs ! Pas de chiffons mais plutôt des brosses en paille de fer, de préférence spécialement conçues pour nettoyer les barbecues. Une éponge double face vous sera également utile pour terminer de nettoyer la grille. Pour le couvercle en revanche vous pouvez utiliser un chiffon humide.

L’huile de coude

Aucun résultat ne sera visible si vous n’utilisez pas d’huile de coude ! Vous devez surtout frotter très fort, comme si vous souhaitiez perdre les calories absorbées lors du repas … Il s’agit là du réel secret d’un barbecue bien nettoyé.

Pour en savoir plus

Vous êtes désormais rodée pour un barbecue des plus sains !

Autres articles à lire

Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boîte ?

administrateur

Top 5 des astuces pour nettoyer le cuir

administrateur

Comment déboucher un évier sans produit chimique ?

administrateur