Qu’elle soit jaune, blanche, ou de vigne, la pêche opère son grand retour sur les étals dès le mois de juin mais c’est en juillet et en août qu’elle atteint son apogée.
Contrairement aux idées reçues, la pêche n’est pas exclusivement réservée aux desserts. Coupée en lamelles, elle égaye et parfume volontiers les salades composées. De plus, elle accompagne à merveille le canard, le foie de veau ou la volaille. Les pétoncles, le poisson blanc et le crabe lui vont aussi très bien. Réduite en purée ou en coulis, la pêche permet de préparer glaces et sorbets. Cuite, elle se glisse dans la composition de nombreuses préparations sucrées : charlottes, crumbles, tartes et autres clafoutis d’été…
Composée à 87 % d’eau, la pêche a un apport énergétique modéré et ne fournit que 40 kcal pour 100 g. Alors franchement, pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’elle renferme de nombreuses vitamines (notamment A et C) et minéraux (potassium, phosphore, magnésium). Enfin, grâce à ses fibres (2 g/100 g) abondantes et très douces, la pêche stimule tout en douceur les intestins paresseux et fragiles.
Profitez de tous les bienfaits de la pêche grâce à ces 10 recettes désaltérantes et rafraîchissantes à souhait !
Blinis à la pêche et au gorgonzola
Salade de pêches, jambon et mozzarella
Filet mignon aux pêches
Pêche meringuée
Gâteau aux pêches
Cobbler aux pêches
Tarte aux pêches
Clafoutis aux pêches
Tarte amandine aux pèches
Detox water aux pêches et aux prunes