Image default
Alimentation / Cuisine

Quels aliments anti-âge pour lutter contre le vieillissement ?

Rate this post

À condition bien sûr qu’elle soit saine et équilibrée, notre alimentation constitue le premier bouclier anti-âge grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Ces substances, rappelons-le, protègent les cellules de notre organisme contre l’effet des radicaux libres, à l’origine du vieillissement prématuré. Pour lutter contre les signes du temps, il est donc indispensable de réserver une place de choix dans notre assiette aux aliments riches en antioxydants.

Font partie des antioxydants :
– la vitamine E présente dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes), les huiles végétales (huile de tournesol, de noix, de colza, de noisette, de pépins de raisin), les céréales complètes, les poissons gras mais aussi les graines de tournesol. – la vitamine A qui participe à la bonne élasticité de la peau. On la trouve essentiellement dans les œufs, les produits laitiers et certains légumes riches en bêta-carotène comme le potiron, le panais, le rutabaga ou la carotte.

– la vitamine C qui participe à la bonne santé des cellules. On la trouve dans les agrumes (clémentines, citrons, oranges) ou encore dans les kiwis, l’acérola, les pommes et les poires.

– les vitamines B5 et B8 qui maintiennent l’hydratation de la peau. La première est présente dans la viande, le jaune d’œuf, les champignons, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits et les légumes. La seconde se cache dans le poulet, les fruits et les légumes.

– Les oligo-éléments qui participent à la structure des cellules et des tissus et luttent surtout contre le stress oxydatif. Parmi ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement : le sélénium (que l’on trouve dans l’ail, l’oignon, le chou, le poisson, les légumineuses et les œufs), le cuivre (contenu dans les champignons, les fruits de mer, le blé, l’avoine, le soja et le poivre), le zinc (présent dans les fruits de mer, les poissons, les viandes rouges et les œufs) et enfin le manganèse (que l’on puise dans les noix, le blé complet, l’ananas et le riz).

À noter également qu’en plus des antioxydants, certains acides gras permettent également de lutter contre le vieillissement cutané. C’est le cas des oméga-3 et 6 qui maintiennent l’hydratation de la peau et renforcent la membrane des cellules. On fait le plein d’oméga-3 dans les poissons gras (maquereau, thon, saumon, sardine, hareng), dans les huiles végétales (huile de noix, de noisette, de colza, de lin) et on puise les oméga-6 dans l’huile d’arachide, l’huile de cameline et l’huile de pépins de raisin.

Consommés régulièrement, ces vitamines, minéraux et acides gras essentiels, s’avèrent un bon bouclier pour la peau et l’organisme en général. Faites-en vos alliés jeunesse !

À lire également sur le même sujet :
Quels aliments faut-il manger pour avoir une belle peau ?
Un cerveau jeune avec le régime Mind

Autres articles à lire

À chaque viande, sa saison !

Irene

Les personnes avec une allergie sévère ont plus de risque de mourir assassinés que de leur allergie

Irene

10 recettes réconfortantes à la châtaigne

Irene

13 astuces pour bien choisir ses crustacés !

Irene

Le trompe-l’oeil débarque en pâtisserie !

Irene

On vous dévoile les recettes des sauces Giant et Big Mac !

administrateur