Image default
Bio / Naturel

Infusion, thé, tisane, comment faire la différence ?

Infusion, thé, tisane. Pas toujours évident de faire la différence entre ces appellations. A quoi correspondent-elles vraiment ?

Tout est une question de composition ! Tout le monde utilise les appellations infusion, thé et tisane un peu n’importe comment. Pour la plupart des gens, les 3 termes signifient la même chose mais la réalité est tout autre. Ils ont chacun leur petite spécialité qui n’est pas à négliger ! Nous nous sommes penchés sur le sujet afin que vos loupiottes soient éclairées.

L’infusion

Ce n’est pas une boisson mais c’est plutôt un mode de préparation. C’est le fait de déposer de la matière végétale dans une tasse d’eau brûlante. On laisse infuser quelques minutes avant de retirer le sachet de thé pour boire le mélange et le tour est joué !

Le thé

C’est une boisson aux arômes que l’on prépare en infusant des feuilles séchées de théier dans de l’eau chaude pendant 3-4 minutes. Cette boisson, à base de théine, améliore le système cardiovasculaire grâce aux flavonoïdes présents dans les feuilles. Il peut être vert, jaune, blanc ou noir. Le thé vert, par exemple, réduit le taux de cholestérol et aide à la perte de poids dans le cadre d’un régime. Le thé noir diminue l’hypertension et la plaque dentaire. Chaque thé a donc sa spécificité et il est important de les connaitre quand on est un grand amateur. De façon générale, le thé stimule le système nerveux et favorise la concentration. Mais attention, n’en consommez pas trop sinon attention les vertiges, insomnies et palpitations !

La tisane

Elle est composée d’extraits de plantes à la différence du thé qui contient de la théine. Pour ce qui est de la préparation, la tisane demande à ce que les plantes sèches soient mises à infuser pendant une dizaine de minutes avant de pouvoir la boire. Elle soigne certains maux grâce aux vitamines qu’elle contient. Si vous êtes sujette aux maux de tête, buvez une tisane au romarin quand le mal de tête pointe le bout de son nez. Et pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées, la tisane à la menthe est vivement conseillée. Il existe encore de nombreux bienfaits.

L’infusion est donc un mode de préparation tandis que le thé est une boisson contenant de la théine et la tisane est composée d’extraits de plantes.

Plus question de confondre une infusion avec un thé ou une tisane. Vous pouvez maintenant apprécier les bienfaits de chacun et variez les goûts selon vos envies !

Table des matières