Image default
Alimentation / Cuisine

Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger au petit déjeuner !

Rate this post

On le rabâche sans cesse, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il permet de faire le plein d’énergie avant une journée bien remplie. Comme à chaque profil son petit déjeuner, découvrez quelle collation est faite pour vous !

Pour les intolérants au gluten
Dans le commerce, les pains ou biscuits sans gluten sont souvent bourrés d’additifs. Mieux vaut donc se tourner vers d’autres sources de glucides complexes, indispensables pour administrer au corps sa dose nécessaire d’énergie au petit déjeuner. Vous pouvez préparer un riz au lait maison à base de riz complet et de lait de soja, riche en protéines. N’hésitez pas à y incorporer un mélange de fruits secs ou des figues et abricots secs coupés en morceaux. Terminez par un fruit de saison.

Pour les gros appétits
Privilégiez les aliments à fort indice de satiété comme un porridge de flocons d’avoine. Et pour varier les plaisirs, amusez-vous à remplacer le lait de vache par du lait de soja ou d’amandes. Là encore, terminez par un fruit de saison.

Pour les personnes pressées
Même si vous êtes pressé, ne zappez pas le premier repas de la journée ! Optez pour un petit déjeuner sur le pouce en privilégiant un repas nomade, à déguster dans les transports ou sur votre lieu de travail. Toutefois, attention aux barres de céréales et aux biscuits achetés au rayon petit déjeuner. S’ils se glissent facilement dans la poche, ils sont souvent bourrés de sucres ajoutés et de mauvaises graisses. Préférez plutôt, une à deux tranches de pain complet, avec un morceau de fromage ou un yaourt pour un apport en calcium, protéines et vitamines du groupe B et trois à quatre noisettes, amandes ou noix de cajou qui fournissent les acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Terminez par une banane.

Pour les becs salés
Pas question de vous ruer sur le fameux bacon and egg ! L’enjeu, ici, est d’éviter l’excès de protéines. Confectionnez-vous un sandwich avec deux tranches de pain complet et un morceau de fromage, avec concombre, mozzarella et tomate.

Pour les anti petit déjeuner
Pour certains, difficile d’avaler quoi que ce soit le matin. L’astuce consiste donc à retarder le petit déjeuner et à l’alléger au maximum. Optez simplement pour un fruit de saison, un yaourt et quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…).

À lire également sur le même sujet :
Quel muesli pour le petit déjeuner ? Les 5 coups de cœur de la rédaction !
Petit déjeuner : 10 recettes pour se lever du bon pied !
Prendre un bon petit déjeuner aide-t-il à perdre du poids ?
Quel pain choisir pour les tartines du matin ?
Les 5 aliments à éviter au petit déjeuner
Sauter le petit déjeuner pour perdre du poids ?

Autres articles à lire

Probiotiques : Qu’est-ce que c’est ? Faut-il en consommer ?

Irene

Les 5 avantages du clean eating

Irene

À chaque viande, sa saison !

Irene

Les végétariens vivraient plus longtemps que les mangeurs de viande !

Irene

Les laitages de soja sont-ils bons pour la santé ?

Irene

Le trompe-l’oeil débarque en pâtisserie !

Irene