Image default
Mode / Fashion / Beauté

Biotine : la vitamine miracle qui fait pousser les cheveux

Rate this post

Lundi, le téléphone sonne. Mon amie Hélène : « dis donc, RefDeLuxe, tu connais la biotine ? Regarde le hashtag beauté dédié sur Instagram, #biotin ou biotine avec un e, les Américaines en sont dingues. Ma copine Stéphanie est aux USA en ce moment, elle va en ramener, il parait que c’est fou, que ça aide à faire pousser les cheveux et à les rendre plus beaux« . Forcément, l’appel d’Hélène m’a interpellée. Forcément… je me suis empressée d’en faire un article pour RefDeLuxe !

A lire :
Faire pousser les cheveux plus vite : quelques astuces

Biotine : qu’est-ce que c’est ?

La biotine, ça n’est pas nouveau du tout. Mais allez savoir pourquoi, aux USA, c’est devenu la it-vitamine du moment. Voici ce qu’on peut retenir à son sujet :

  • Elle a également d’autres noms : vitamine B8, vitamine H et parfois à l’étranger vitamine B7
  • Elle est présente dans le soja, le jaune d’oeuf, les noisettes, l’avoine et la levure de bière
  • Généralement, on peut acheter la biotine sous forme de comprimés ou de gélules

Les carences en biotine sont plutôt rares, elles sont généralement présentes chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, par exemple. Le résultat de ces carences peut varier d’une personne à l’autre : problèmes de peau, soucis musculaires, ongles cassants ou abîmés… Dans ces cas-là, on conseille la biotine (parfois associée à d’autres vitamines) aux patients.

D’un point de vue légal, la Commission Européenne est formelle depuis 2012 : les compléments alimentaires à base de biotine ne peuvent pas clamer être efficaces en matière de traitement des ongles ou être indispensables pour la peau. En revanche, si lesdits produits contiennent au minimum 7,5 microgrammes de biotine, là, la marque de compléments alimentaires a le droit de parler de « maintien de cheveux et de peau normaux« .

La biotine, bonne pour les cheveux ?

Apparemment, aucune étude n’a démontré le pouvoir régénérant de la vitamine H sur les cheveux cassants, grisonnants ou abîmés sur des sujets ne souffrant pas de carence. Pourtant, des marques de cosmétiques utilisent cet ingrédient dans certains shampooings ou soins. Et des milliers de femmes achètent de la biotine pour avoir des cheveux plus vigoureux, certaines sont même dithyrambiques à ce sujet.

Alors, effet réel ou effet psychologique ? Quoi qu’il en soit, cette vitamine est à surveiller de près car si le phénomène s’amplifie, il y a fort à parier que cela soit le nouvel argument marketing de beaucoup de marques…

(EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014 / Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008 / Huffington Post – crédit image : Huffington Post)

Autres articles à lire

Bubble mask : la nouveauté corénne qu’on veut tester

Irene

Je me remets au sport (ceci n’est pas une blague)

Irene

Masque cannelle-miel pour une jolie peau : bon à savoir

Irene

Morphologie du visage : Quelles coupes me vont les mieux ?

Irene

Huiles pour cheveux : le guide pratique

Irene

Base matifiante Blemish Remedy bareMinerals : Mon test

Irene