Image default
Mode / Fashion / Beauté

Peau parfaite : ma routine beauté pour y croire !

Rate this post

Votre mission si vous l’acceptez : (essayer d’)avoir une peau parfaite. Et autant vous dire qu’avec l’acné d’adulte qui m’a tracassée, la peau parfaite me semblait loin… très loin ! Cependant, à force de ténacité, j’ai réussi à me débarrasser petit à petit de mes boutons. Ca n’est pas encore 100% parfait, mais on s’en approche tranquillement. Je me suis dit qu’il était temps de vous parler de cette fameuse routine.

Ma routine de soins belle peauSOS ! Depuis 3-4 mois j’ai de l’acné, voici comment j’arrive à lutter 😉
Envie d’un article hyper complet à ce sujet ? Cliquez ici : http://bit.ly/peauparfaite

Posted by RefDeLuxe on jeudi 3 septembre 2015

Routine peau parfaite : l’importance des règles d’hygiène de base

Au risque de paraître très (trop ?) lourde, permettez-moi de vous rappeler quelques règles sur lesquelles il faut bien insister quand on a des boutons :

  • Bien laver ses pinceaux de maquillage
    C’est simple, si j’applique du fond de teint, je le fais au doigt comme ça… pas de souci ! Mais il faut bien se laver les mains avant, of course.
  • Se démaquiller et se laver le visage systématiquement
    C’est hyper important pour être certaine de ne pas laisser de vilain résidu à la surface de la peau.
  • Essayer de ne pas trop porter de maquillage
    Ou alors, opter pour du maquillage non comédogène – un article est à venir à ce sujet. Dans mon cas, j’ai tout simplement entamé une detox maquillage : zéro maquillage (ou presque) depuis deux mois. Je n’en porte que pour certaines occasions et pour les besoins de RefDeLuxe.

Routine peau parfaite : trouver les gestes qui nous conviennent

Routine démaquillage :

  • De manière générale, j’utilise deux produits différents pour le visage et les yeux. J’ai pris pour habitude d’utiliser un démaquillant bi-phasé pour les yeux : je trouve que c’est mille fois plus efficace, surtout pour le maquillage waterproof.
  • Pour le démaquillage des yeux, c’est super facile. Secouez le flacon pour mélanger les deux phases, appliquez-en sur deux cotons, déposez chaque coton sur un oeil, laissez poser quelques secondes en tapotant légèrement. Puis, retirez le tout sans frotter. Ainsi, vous ne perdrez plus de cils et adieu les yeux de panda au réveil !
  • Pour le démaquillage du visage, tout dépend de la texture avec laquelle vous êtes la plus à l’aise. Moi, je ne suis pas hyper sectaire et je tolère les avis de chacun. En revanche, par pitié, s’il-vous-plaît : évitez les lingettes démaquillantes, ça ne démaquille rien du tout ! Ou alors, c’est très bien pour l’avion, une urgence voire allez… un soir de flemme. Mais pas pour du quotidien. Je sais aussi ce que certaines vont me dire au sujet du coton : c’est mauvais pour la peau, à cause des frottements que cela génère. Et les peaux sensibles n’aiment pas ça. Certes. Mais moi je fais ça depuis toujours et j’adore, je ne parviens pas à m’en défaire (et je n’ai pas trop envie).Et si vous utilisez de l’eau micellaire, demandez-vous s’il faut la rincer… ou pas ! J’ai écrit un long article à ce sujet, j’espère que cela pourra vous éclairer.

Routine nettoyage

Je suis une adepte du double nettoyage à l’Asiatique : on démaquille puis on nettoie. Ainsi, on est certaine d’avoir bien éliminé toutes les impuretés et c’est la seule façon pour moi d’éradiquer les boutons. Disons que si je ne pratique pas le double nettoyage, il est impossible pour moi de venir à bout de mes boutons.

En matière de nettoyage de la peau, j’adore la cosmétique instrumentale. Avant, j’utilisais une brosse manuelle toute simple, j’avais vu cette gestuelle sur ma mère quand j’étais petite, et je trouvais cela intéressant. Et puis, la VisaPure Philips est arrivée il y a quelques années et elle ne m’a plus quittée.

  • De manière générale, j’aime l’utiliser deux fois par semaine (avec un gel nettoyant), dans le cadre de mon grand rituel de soin. Le reste de la semaine, je préfère utiliser mon gel nettoyant seul avec les doigts.
  • Et, en période où je sens ma peau plus fatiguée et moins lumineuse, je me remets à utiliser ma brosse quotidiennement, chaque soir. Ca me permet d’avoir un teint un peu moins terne en hiver et ça n’agresse pas ma peau sensible pour autant (à condition de choisir le bon embout !). Idem en période de boutons, comme c’est mon cas depuis 3-4 mois, je l’utilise quotidiennement et ça aide énormément !

Côté gels nettoyants, j’ai pris pour habitude de tourner avec les mêmes, et j’en teste un de temps en temps :

  • Gel Nettoyant Doux pour Peaux Sensibles REN 
    Mon préféré, de très loin. Essayé via ohmycream il y a un bon bout de temps, puis racheté à plusieurs reprises… Je trouve qu’il est particulièrement agréable et qu’il nettoie en douceur sans laisser de film désagréable sur la peau. Au contraire, il donne une impression de fraîcheur, une fois rincé. J’apprécie le fait que REN souhaite composer ses produits avec des ingrédients naturels.
  • Gelée Moussante PhysioPure SVR 
    Je l’ai découverte avant quelques mois avant l’été et le test a été concluant. Oui, ça mousse bien, c’est agréable à utiliser, ça ne pique pas… Bref, je recommande : à moins de 10€, on aurait tort de s’en priver !

Les soins basiques et incontournables

Ensuite, je n’oublie jamais d’appliquer dans cet ordre :

  • un sérum
  • une crème nourrissante, selon les périodes de l’année (j’ai la peau sèche et déshydratée)
  • une crème contour des yeux

Le soir, une routine dédiée à l’acné

Le soir, ma routine diverge puisque je n’applique qu’un soin anti-acné, TriAcnéal Expert Avène. Je vous ai promis un feedback à son sujet fin septembre, encore un peu de patience. Cela fera ainsi presque trois mois que je l’utiliserai ! J’utilise également un drôle d’objet, le Free Skin Talika, dont je vous parlerai ultérieurement – je ne le teste que depuis quelques jours et pour le moment, il est d’une efficacité redoutable !

Routine peau parfaite : quid des ingrédients ?

Les ingrédients qui me plaisent

Je sais que pour certaines, la clef est d’utiliser une routine 100% bio ou naturelle. Je pense être très consciente de ce que je consomme en matière de cosmétiques, et si je fais le choix de ne pas consommer 100% bio ou naturel, je le le fais en toute connaissance de cause. En revanche, il y a des ingrédients plus naturels qui font totalement partie de mes habitudes beauté :

  • l’huile essentielle d’arbre à thé 
    Elle est parfaite pour faire diminuer les petits boutons qui pointent le bout de leur nez. J’en ai toujours chez moi, ça m’a déjà sauvé la vie plusieurs fois.
  • le gel d’aloe vera 
    Il est parfait pour faire cicatriser les boutons et ne pas avoir de vilaine tâche…

De l’eau, mais pas n’importe laquelle

Je n’utilise quasiment plus d’eau du robinet sur mon visage depuis plusieurs années car le chlore et le calcaire l’agressent trop. Je privilégie l’eau thermale et je ne reste jamais bloquée sur la même eau thermale puisque celles du marché ont des propriétés différentes. Depuis, j’ai remarqué une nette amélioration sur la qualité de ma peau.

Routine peau parfaite : le grand rituel une à deux fois par semaine

En plus du rituel démaquillage + nettoyage + sérum + crème + contour de l’oeil, je pratique deux grands rituels chaque semaine (ou une fois par semaine si j’ai un planning full). Après le démaquillage et le nettoyage, j’utilise un gommage très léger puis je pratique le multimasking. Ensuite, je passe à sérum + crème + contour de l’oeil.

Les gommages visage que j’aime :

  • Gelée Exfoliante Grains de Lumière Cattier 
    C’est de très loin mon gommage simple préféré : il a tout bon ! Il exfolie en douceur, il est très frais, il sent super bon et il ne donne pas l’impression d’une peau qui tiraille une fois enlevé. C’est bien simple, je ne peux plus m’en passer.
  • Masque Gommage Anne Sémonin
    C’est mon gommage technique préféré. Je l’ai connu en institut, en pratiquant deux soins chez Anne Sémonin et il a systématiquement fait des merveilles chez moi. Vous pouvez l’appliquer en masque pour un nettoyage en profondeur (laissez poser 10 minutes) ou, avec ma façon préférée, en gommage. Là, vous le déposez en couche hyper fine, vous massez hyper légèrement pendant deux minutes pour que se forment des espèces de « peaux » ou microbilles qui gomment. Ensuite, vous rincez avec une serviette chaude. Le résultat est fou, mais le produit est technique : il faut donc bien l’utiliser pour avoir un beau résultat.
  • Gommage Dynamisant Daniel Jouvance 
    Il est livré avec un disque massant et exfoliant, mais justement, vous pouvez quand même utiliser vos doigts si vous avez envie de quelque chose d’hyper doux à certains endroits ou… la brosse nettoyante est super utile dans ce cas !

Mon multimasking à moi :

Je vous ai déjà parlé du multimasking sur RefDeLuxe, n’hésitez pas à relire mon article à ce sujet ! Depuis plusieurs mois, mes préférés sont le masque Caudalie qui se décline en plusieurs versions.

  • Masque Purifiant Caudalie
    Je l’utilise sur la zone du menton sur laquelle j’ai de satanées imperfections. Quand une imperfection est énorme, il m’arrive de dormir toute la nuit avec le masque posé dessus.
  • Masque-Crème Hydratant Caudalie
    Posé sur tout le reste du visage, pour donner un vrai coup d’éclat au visage.

Et voilà, je crois que c’est déjà suffisamment long comme ça ! N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir via les commentaires. Ou si cela nécessite des explications plus longues, vous pouvez tout à fait me demander de faire un article plus complet à ce sujet !

(La vidéo est sponsorisée par Philips dans le cadre de la campagne publicitaire BeautyHeroes avec le magazine ELLE)

Autres articles à lire

Spray salé pour les cheveux : le do it yourself !

Irene

Bubble mask : la nouveauté corénne qu’on veut tester

Irene

Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

Irene

Gillette Venus Swirl : mon rituel rasage zero défaut

Irene

Wrap It Works : ce wrap minceur serait-il une arnaque ?

Irene

Astuces beauté coréennes : ce qu’on peut leur piquer

Irene