Image default
Mode / Fashion / Beauté

Wrap It Works : ce wrap minceur serait-il une arnaque ?

Rate this post

Les trucs et astuces minceur fleurissent sur la toile ces derniers temps. L’approche de l’été y est sans doute pour quelque chose ! Quoi qu’il en soit, il y a une méthode qui a attiré notre attention depuis quelques années : Wrap It Works. Autrement dit, un wrap minceur présenté comme révolutionnaire. Aujourd’hui, nous vous proposons de décrypter ensemble le flou qui existe autour du fameux Wrap It Works.

Wrap It Works : qu’est-ce que c’est ?

Faire du sport et changer ses habitudes alimentaires, ce n’est pas toujours facile ! Alors pourquoi pas miser sur ces « techniques » pour essayer de perdre quelques kilos sans « rien faire »?! Du moins, c’est ce que laissent sous-entendre certaines méthodes selon lesquelles mincir sans cesser de se faire plaisir, c’est possible. Vous êtes sceptiques ? Nous aussi…

Wrap It Works semble surfer sur cette vague-là. Les Wraps minceur font fureur depuis quelques années. Ce sont des patchs de papier enduits de produit qu’on va entourer (wrap en anglais) autour de la zone « à traiter ». Le but de ces patchs minceur : vous faire perdre des centimètres de tour de taille, cuisse ou ventre en quelques minutes. Wrap It Works est distribué lors de « soirées tupperwaere », les Wrap Parties, où des conseillères expliquent le principe du produit à leurs potentielles clientes.

Wrap It Works recrute des représentantes un peu partout, histoire d’être certains de toucher un maximum de monde. Et c’est sur le web qu’ils « sévissent » : je ne compte plus le nombre de représentants qui m’ont contactée pour que j’essaie le produit et que j’en parle ici pour vous convertir, ou que je devienne moi-même re-vendeuse de la marque. En tout cas, si vous êtes assidue de la sphère beauté online, vous n’avez certainement pas dû passer à côté de ce phénomène puisque pas mal d’acteurs de la beauté online en ont parlé, souvent en ré-utilisant les arguments marketing de la marque.

Wrap It Works : le discours étonnant de certains revendeurs et de la marque

  • « Une infusion d’herbes naturelles qui pénètrent profondément dans les 4 couches de la peau, jusqu’aux tissus graisseux ». (Source : Re-vendeur Ebay)

Ce discours est tenu à différents endroits sur le web. J’ai notamment pu le lire sur ce blog ou encore sur un autre site de revendeur de Wrap It Works. J’ai eu beau chercher dans le communiqué de presse de la marque que j’ai reçu en 2014, cette mention n’existe pas. Mais c’est un discours qui semble être employé à certains moments par certains revendeurs pour expliquer que oui, cela fonctionne vraiment.

Sauf que. Si un produit est homologué comme c’est le cas pour le Wrap It Works*, il est strictement impossible qu’un produit puisse pénétrer aussi loin. Il est donc impossible que le Wrap It Works puisse injecter ses ingrédients dans les tissus et cellules graisseuses. Si un re-vendeur vous fait ce discours, méfiez-vous, c’est du mensonge.

* Voici ce qu’explique la marque dans son communiqué de presse de 2014 : « Chacun des produits de soin de la peau et d’amincissement du corps de la gamme It Works a été notifié par les autorités compétentes de l’Union européenne par le biais de la procédure d’enregistrement du CPNP (Portail de notification des produits cosmétiques) qui assure la commercialisation et la protection des consommateurs à travers l’Union européenne avec le respect d’accords commerciaux dans certains pays non membres de l’EEE »

  • « Composé d’ingrédients 100% naturels, cette enveloppe de tissus s’applique directement pendant 45 minutes sur la partie du corps ciblée et promet des résultats visibles rapidement mais aussi répond à la sécurité des utilisateurs grâce à la présence de 95% d’actifs de fruits et d’huiles essentielles. » (source : Communiqué de presse de la marque que j’ai reçu le 11 juin 2014)

Voici la liste d’ingrédients que j’ai pu trouver très facilement sur Internet. Un exemple ? Le phenoxyethanol que l’on retrouve dans ce produit est un conservateur chimique. 100% naturel, vous dites ?

Wrap It Works : l’imbroglio total ?

Je vous invite à lire l’excellent billet de Lily à ce sujet, car elle, ainsi que des re-vendeurs Wrap It Works ont constaté d’autres choses. Ils permettront peut-être de faire tomber certains préjugés que vous aviez au sujet de cette méthode soit-disant révolutionnaire.

En tout cas une chose est sûre : le discours de la marque n’est pas du tout harmonisé, les re-vendeurs racontent parfois un peu tout et n’importe quoi, et dans certains cas n’hésitent pas à faire croire beaucoup de bêtises pour vendre leurs produits. Résultat ? Si on cherche des informations à ce sujet, on peut vite être perdue entre les différents discours.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir une chose : perdre 1 centimètre de tour de taille est totalement possible avec n’importe quelle crème minceur. 

C’est exactement ce qui est pratiqué en institut depuis des dizaines d’année : on pose la crème drainante, on enroule dans du cellophane pour obliger la peau à transpirer et booster la pénétration des actifs. Et tadaaaam, magie, en sortant du salon beauté, vous aurez l’impression d’avoir maigri. Comme vous aurez éliminé de l’eau, vous aurez cette impression-ci, mais elle pourra être éphémère. Et c’est sans doute sur le même principe que Wrap It Works a été conçu.
Du moins, je ne suis pas la seule à penser ainsi puisque Planète-Beauté a déjà publié un article dans lequel il explique exactement le même principe.

Conclusion ? 

Peut-on parler d’arnaque ? Si l’on se fie à l’article L121-1 du code de la consommation, on peut sérieusement se demander si dans certains cas, il ne s’agit pas de publicité mensongère puisque l’on vend des résultats, une utilisation et une composition sur lesquels il est possible de douter et qui peuvent facilement être re-mis en question.

Je ne dis pas que le Wrap It Works est un produit qui ne fonctionne pas. Je pense juste qu’à cause de tout l’imbroglio, des informations & contre-informations émanant de vendeurs ou de la marque elle-même qu’on lit partout à son sujet, on est au moins en droit de se poser des questions. Je pense que cette technique de crème + sudation ayant déjà fait ses preuves pour donner un coup de pouce dans le cadre d’un régime, le principe n’est pas déconnant en soi. Mais que pour le reste, c’est… bizarre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

(Les images utilisées dans cet article ont été trouvées via Google Images)

arnaqueavisminceurwrapwrap it workswrap minceur

Autres articles à lire

Je me remets au sport (ceci n’est pas une blague)

Irene

Calendrier Avent Beauté : ce qui vous attend pour Noël 2022

Irene

Zoeva : la marque de cosmétiques à suivre

Irene

Jambes lourdes : ma cure chez Thalazur Saint-Jean-de-Luz

Irene

Vernis pour les fêtes : 10 vernis qui valent vraiment le coup

Irene

Camoufler les cheveux blancs avec Excell 5 de L’Oreal Men Expert

Irene