Image default
Mode / Fashion / Beauté

Couper les cheveux : faut-il (vraiment) aller régulièrement chez le coiffeur ?

Rate this post

C’est une question souvent posée aux coiffeurs. Doit-on se couper les cheveux régulièrement ? À quelle fréquence ? Pour ma part, je pense que c’est une nécessité si l’on souhaite avoir de beaux cheveux. Je vous donne toutes mes raisons avec des petits conseils en prime !

Se couper les cheveux, mes raisons ?

Je ne sais pas pour vous mais je sais quand est-ce que mes cheveux sont bons à couper. Je les connais tellement bien (normal j’ai envie de vous dire) que je n’ai pas forcément besoin de regarder mes pointes. Il y a certains signes qui font que je sais quand il est grand temps de rafraîchir tout ça !

Mes boucles fanent :
Je pense que les filles aux cheveux bouclés me comprendront. J’ai les cheveux bouclés mais fins. A l’instant où ils sont un peu trop long, mes boucles s’affaissent automatiquement. Elles sont beaucoup moins volumineuses, sont moins jolies et tiennent moins bien durant la journée. Résultat ? Des oreilles de cocker dignes de la Belle et le Clochard !

Ma coupe est moins structurée :
Ayant un carré plongeant, cette coupe demande pas mal de structure et de travail. Mes cheveux ne poussant pas à la même vitesse partout, ma coupe perd vite de sa définition. Autant vous dire que je ne supporte pas ça ! Ce genre de coupe nécessite un entretient quotidien et doit être rafraichie régulièrement pour qu’elle soit toujours « parfaite ».

Mes cheveux font grise mine :
Ils deviennent lourds, ternes, en pleine dépression quoi ! Je n’arrive rien à en faire le matin, je me bats avec eux pour qu’ils daignent enfin prendre la forme voulue. Ils sont beaucoup moins brillants et lumineux que d’habitude.

En plus, ils deviennent tout secs :
Oui car en plus d’être au bout de rouleau, ils deviennent tout secs ! Non par manque de soin et d’hydratation mais j’ai l’impression que rien n’y fait, ils refusent d’être nourris. La sensation au touché n’est plus la même, ils sont moins doux et ont nettement moins de forces. Ils manquent élasticités et accrochent quand on les démêle.

Et on n’oublie pas les fourches :
Le signe le plus flagrant d’un besoin urgent de passer chez le coiffeur, ce sont bien évidemment les fourches. Vous savez, quand on peut voir que la pointe de notre cheveux se dédouble. On peut même voir apparaitre certaines fois, des petits points blancs aux extrémités des cheveux. Bon dans ces cas là, malheureusement, il n’y a plus rien à faire. La seule solution est de couper !

Mes raisons peuvent peut être sembler bizarre mais c’est avec ces différents signes que je sais qu’un bon coup de ciseaux s’impose. Après, cela change sûrement d’une personne à une autre mais ce sont mes raisons qui me pousse à aller chez le coiffeur.

A lire : 
Lissage brésilien : 5 ans après, j’en pense quoi ?

Mes conseils pour se couper les cheveux

1On passe aux conseils ? Allez, c’est parti !

• En moyenne une personne se coupe les cheveux toutes les 6 à 8 semaines, ce qui est mon cas. Déjà 8 semaines, je trouve ça long. Après, tout dépend de la coupe que l’on a et de ce qu’on leur fait subir. Si vous avez une coupe plus simple, que vos cheveux ne sont pas victimes du lisseur et du sèche cheveux, vous pourrez espacer les coupes encore un peu plus. Selon moi, je dirais deux mois et demi, trois mois grand grand maximum si vous souhaitez avoir une jolie coupe bien nette.

• Petit conseil pour filles qui souhaitent avoir les cheveux longs. J’entends toujours mais toujours dire « Ah non je ne les coupe pas, je les laisse pousser ». Alors non les couper ne les fera pas pousser plus vite comme on peut l’entendre dire. Par contre, couper les pointes régulièrement vous aidera à avoir de beaux long cheveux sains. Souvent on remarque que les pointes sont moins denses que les longueurs. Les pointes sont abîmées. Plus vous attendrez de les couper, plus la partie abîmée va grandir et ce que vous aurez à couper sera plus conséquent. Donc même si on veut une chevelure de princesse, on n’oublie pas de les couper ! Votre cheveux poussent jusqu’a 1,5 cm par mois, alors un peu sacrifice de temps en temps ne peut pas faire de mal.

• Se couper les cheveux apporte de la texture et les fait paraître plus épais. Alors non, couper ses cheveux ne change en rien leur nature. Néanmoins, quand on se débarrasse des pointes fines, la chevelure paraître forcément plus épaisse. C’est quand même plus joli des cheveux plus denses qu’une chevelue effet « filasse ».

• Et tout simplement parce qu’on se sent mieux ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me sens beaucoup mieux quand ma coupe est faite. Je ne peux pas vous expliquer la sensation que je ressens mais ça me fait du bien, je me sens comme soulagée et plus en confiance que lorsque ma coupe est toute triste.

cheveuxcoiffeurcoiffurecoupe de cheveuxcouper les cheveux

Autres articles à lire

Eau micellaire : faut-il la rincer ou pas ?

Irene

Le strobing ou la fin du contouring ?!

Irene

Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ?

Irene

Frescoryl, le dentifrice en comprimé qui s’utilise sans brosse à dents

Irene

Eau micellaire Diadermine : la nouveauté qui nous plaît

Irene

Anti-cerne : avant ou après le fond de teint ?! Ma réponse !

Irene