Image default
Mode / Fashion / Beauté

Savon noir : ses 6 bienfaits, voici pourquoi j’adore l’utiliser

Rate this post

Rien de mieux que des produits naturels pour soigner sa peau. Aujourd’hui, nouvel article sur une tradition ancestrale de la cosmétique orientale, le savon noir ! Encore trop peu répandu dans certaines routines, ce produit est pourtant bourré de talents, c’est la raison pour laquelle il est utilisé depuis la nuit des temps (ou presque). C’est l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir le savon noir !

Qu’est-ce que le savon noir, au fait ?!

Le savon noir est un produit qui nous vient tout droit du Maroc, plus précisément de la région d’Essaouira. C’est un produit 100% naturel qui est fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées qui macèrent dans du sel et de la potasse. Il est utilisé notamment dans les rituels du hamman pour laver et gommer la peau en profondeur. Le savon noir est également riche en vitamine E, qui permet de protéger la peau et de la régénérer.

Il existe deux versions du savon noir, celui que l’on utilise pour le corps et celui dédié aux travaux ménagers. Attention à ne pas confondre les deux, le savon noir ménager contient des additifs chimiques, à ne donc surtout pas utiliser sur la peau. Celui destiné pour notre corps a généralement l’aspect d’une pâte de gomme sans grain et sa couleur varie selon l’huile utilisée, allant du marron-noir au vert-noir. De plus, il est important de le conserver au frais pour éviter qu’il ne s’assèche.

A lire :
Huile végétale : laquelle choisir ?

Comment utiliser le savon noir ?

Le savon noir sert à une multitude chose, en fait. Tout d’abord, il convient à tous les types de peaux. Il possède des vertus exfoliantes et hydratants malgré l’absence de grain, qui élimine les cellules mortes ainsi que les toxines et purifie l’épiderme de la peau. Il ne mousse pas mais devient plus crémeux lorsqu’il est humidifié.

Un produit exfoliant :
Pour le corps, vous pouvez l’associer avec un gant de type kassa (granuleux en tissu) ou loofah (éponge végétale) : cela permet d’enlever toutes les impuretés et les peaux mortes tout en lissant le grain de peau. En revanche, on évite le gant sur le visage, c’est beaucoup trop agressif. Il est également déconseillé d’en mettre sur la bouche ou près des yeux. Pour l’utiliser en tant que gommage, il suffit de l’émulsionner, de le laisser poser environ 10 minutes puis de le rincer.

Doux et hydratant au quotidien :
Le savon noir peut être utilisé au quotidien car c’est un produit doux, qui préserve notre épiderme et son film hydrolipique qui, lui, préserve la bonne santé de notre peau. Vous pouvez très bien vous laver avec tous les jours en le diluant dans le l’eau pour le ramollir. Résultat, une peau lisse, satinée et hydratée.

Un anti-rides efficace :
Riche en vitamine E, cela fait de lui un très bon anti-rides. Il suffit juste de le laisser poser 5 min avant de le rincer.

Sublime la peau :
Si le savon noir est utilisé de façon quotidienne, l’aspect de votre peau ira en améliorant. Elle sera de plus en douce, soyeuse et en pleine santé.

Lave les cheveux :
Mélangé à du bicarbonate de soude et de l’eau, il permet de soigner, purifier et apporter de l’éclat aux cheveux souvent agressés par une tonne de produits chimiques.

Lutte contre l’acné et les imperfections :
Le savon noir est également un excellent anti-bactérien pour la peau. Il permet d’apaiser les inflammations et les imperfections comme les points noirs, les boutons rouges, blancs… Tout cela encore une fois  grâce à la vitamine E qu’il contient, reconnue pour agir efficacement contre l’acné. Il suffit de se laver au quotidien le visage avec le savon noir et de faire plusieurs gommages par semaine. Surtout on rince abondamment pour enlever toutes traces de produit.

Autres articles à lire

Rincer à l’eau froide : bon ou mauvais pour les cheveux ?

Irene

Poudre Prep+Prime MAC

Irene

Epilation de la moustache : et si on en parlait ?!

Irene

Le strobing ou la fin du contouring ?!

Irene

Mon vanity beauté pour quelques jours à la montagne en été

Irene

Zoeva : la marque de cosmétiques à suivre

Irene