Image default
Mode / Fashion / Beauté

Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

Rate this post

Lorsque je parle coiffure avec des filles qui se lissent les cheveux, toutes me disent la même chose : « Je ne peux pas laisser mes cheveux naturels comme les tiens ! Mes cheveux bouclés sont moches ! » Oui, moi aussi. Mes cheveux « bruts » de soins ressemblent à s’y méprendre à ceux de Hagrid. Et pourtant ! Cela fait des années que j’accepte ma vraie nature. J’ai appris à aimer et sublimer mes cheveux bouclés grâce à quelques gestes simples et de bons produits.

Je vous propose de partager avec vous ma routine capillaire. Mais attention, ce qui me convient à moi ne conviendra pas forcément à vos cheveux. Il existe plusieurs types de boucles, et chacune ont leurs spécificités. Il ne faut pas se décourager, cela peut prendre du temps avant de trouver sa propre routine. Cependant, j’espère que vous découvrirez dans cet article des astuces qui pourront vous être utiles.

1ère étape : le lavage des cheveux bouclés

Je ne vous apprends rien, les cheveux frisés sont des cheveux secs de nature. Je les lave environ tous les deux jours en pratiquant la technique du Low-Poo. C’est à dire que j’alterne à chaque fois entre un shampoing doux et un après-shampoing. Oui, oui, vous m’avez bien lu : un après-shampoing ! Celui-ci lave tout aussi bien qu’un shampoing et préserve le cheveu. Pour mes soins lavants, je fais attention à la composition, je n’utilise par exemple que du shampooing sans sulfate.

Parmi mes produits phares, j’apprécie les shampoings Leonor Greyl, notamment celui au miel ainsi que celui à la moelle de bambou. En après-shampoing, je suis une grande fan de la gamme Ultra Doux Garnier. Peu coûteux, leurs odeurs sont divines et ils nettoient bien les cheveux.

2ème étape : le démêlage des cheveux bouclés

Un objet a littéralement révolutionné ma vie capillaire : le Tangle Teezer. Vous savez, cette brosse démêlante constituée de picots ? Cet objet est extraordinaire : le démêlage est ultra rapide et surtout, ce n’est pas douloureux ! Croyez-moi, cela n’a rien à voir avec le démêlage au peigne. En à peine une minute, mes cheveux bouclés sont démêlés quand j’en prenais une dizaine avec un peigne classique.

3ème étape : la mise en forme des cheveux bouclés

Alors là les filles, laissez-moi vous dire que j’ai TOUT testé en matière de produits. C’est simple, toutes les marques sont passées sur mon crâne : John Frieda, L’Oréal, Kérastase, DOP… Et force est de constater une chose : en France, on n’est vraiment pas gâtée en terme de produits pour cheveux bouclés.

En faisant des recherches sur des sites américains, j’ai rapidement remarqué que là-bas, c’était le temple de la boucle. Des centaines de marques sont dédiées uniquement à notre type de cheveux ! Après avoir testé de nombreuses marques, j’ai l’honneur de vous présenter la meilleure à mes yeux : Kinky Curly. J’utilise deux produits de cette marque, le leave-in ainsi que le stylisant. J’applique ces produits sur cheveux très mouillés, tête en bas. Les boucles sont beaucoup mieux définies de cette manière plutôt qu’en les essorant avec une serviette.

  • Leave-in Knot Today Kinky Curly : Après avoir démêlé mes cheveux, j’utilise cette crème sans rinçage qui fond littéralement dans les cheveux. Elle permet de gainer et d’hydrater les boucles.
  • Stylisant Curling Custard Kinky Curly : Après avoir appliqué le leave-in, j’applique le Curling Custard. Il s’agit d’un gel qui sent bon les vacances. Celui va venir « cartonner » les boucles pour apporter un maximum de définition. J’essore ensuite mes cheveux avec les mains, en faisant un mouvement de bas en haut. Lorsque les cheveux sont secs, le gel est encore très présent. Il suffit alors de passer ses mains dans ses cheveux de bas en haut pour enlever les résidus du produit et libérer ses boucles.

Bonne nouvelle pour nous les frenchies, un site spécialiste des cheveux bouclés distribue ces produits Américains. Toutefois, si vous ou l’un de vos proches partez aux Etats-Unis, cela reste évidemment plus économique d’acheter là-bas !

4ème étape : le séchage des cheveux bouclés

Rien de tel que le diffuseur. Il s’agit d’un sèche-cheveux muni d’un large embout rond muni de picots. Celui-ci va apporter du volume dès la racine et des boucles définies et bien rebondies.  Tête baissée en avant, séchez vos cheveux avec un mouvement de bas en haut.  Voici une vidéo d’une démonstration en anglais vous expliquant comment bien vous y prendre :

Si vous craignez que la chaleur n’abîme vos cheveux, vous pouvez également tester la méthode du plopping. Pas très glamour mais redoutablement efficace, cette technique consiste à enrouler vos cheveux dans une serviette microfibre. Il faut la garder deux heures minimum pour des boucles au top! Voici un petit tutoriel pour apprendre la technique.

Régulièrement pour vos cheveux bouclés….

  • Pour nourrir ma chevelure, j’applique une fois par mois sur cheveux secs une huile d’avocat ou de jojoba que je laisse poser au minimum une heure.
  • Comme je pratique la natation, j’applique sur cheveux secs l’Huile de Leonor Greyl. Cette huile offre une protection solaire et waterproof, elle est également idéale pour protéger ses cheveux à la plage.
  • Pour éviter les frisottis par temps humide, j’utilise la PhytoLaque Design Phyto.
  • Enfin, pour protéger mes boucles pendant la nuit, j’attache mes cheveux en palmier sur le haut de ma tête. Encore une fois, ce n’est pas très glamour, mais les boucles sont nickel au réveil !

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : dévoiler vos boucles de lionne !

Cet article a été publié par Emeline, 23 ans, qui habite en région parisienne. Après avoir obtenu un Master en tant que responsable de communication, elle a décidé de se diriger vers le secteur de l’audiovisuel. Elle travaille actuellement en tant que chargée de casting pour des émissions TV. Passionnée de beauté, elle aime parcourir des blogs à la recherche des meilleurs produits.

Autres articles à lire

Masque Caudalie : mon mix & match pour une belle peau

Irene

Calendrier Avent Beauté : ce qui vous attend pour Noël 2022

Irene

Eau thermale : laquelle choisir ?

Irene

Epilation de la moustache : et si on en parlait ?!

Irene

Dentifrice boutons : la recette pour éliminer l’acné !

Irene

Tutoriels maquillage d’Halloween : 7 idées qui font peur

Irene