Image default
Mode / Fashion / Beauté

Huiles pour cheveux : le guide pratique

Rate this post

Les huiles pour cheveux ne font pas toujours l’unanimité. On ne sait pas forcément les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur notre chevelure ou tout simplement on ne sait pas quand ni pour quoi s’en servir. Perso, je suis une grande fan des huiles pour cheveux. Du coup, pour que ce soit un peu plus clair pour celles qui ne leur ont jamais donné une chance, je vous explique comment vous  pouvez les utiliser, ainsi qu’une sélection d’huiles capillaires et végétales !

Huiles pour cheveux : comment les utiliser ?

Les huiles pour cheveux ont des vertus très nutritives. Elles sont parfaites si vous avez un cheveux sec ou abîmé et sont multifonctions. Vous pouvez très bien l’utiliser en tant que soin ou une fois coiffée, je m’explique :

• En bain d’huile : Il vous suffit de répartir de l’huile sur vos longueurs et pointes, on évite le contact direct avec le cuir chevelu, surtout si on a tendance à avoir les cheveux gras. On masse bien les cheveux pour que l’huile se répartisse partout. Ensuite, vous pouvez faire un bun ou les attacher pendant que cela pose. Le bain d’huile est un vrai soin très nourrissant : comme le masque, il va soigner et redonner vie à vos cheveux.
Les bains d’huiles « regonflent » vos cheveux grâce à l’hydratation qu’ils leurs apportent. Enfin cela permet de rendre votre chevelure plus douce et brillante.Pour maximiser les résultats, je vous conseille de le laisser poser toute la nuit pour que l’huile ait le temps de nourrir vos cheveux en profondeur. Ah oui, on n’oublie surtout pas une serviette sur l’oreiller si vous ne voulez pas le jeter le lendemain…! Pour se débarrasser complètement de l’huile, il est nécessaire de faire deux bons shampoings pour éviter l’effet poisseux en sortant de la douche.

• En hydratation quotidienne : Si vous avez vraiment les cheveux secs et en manque d’hydratation, vous pouvez toujours au quotidien, à l’aide d’une petite noisette d’huile que vous chauffez dans votre main, hydrater vos pointes. Cela permettra de cacher les fourches mais surtout de nourrir vos cheveux sans pour autant laisser poser un soin. Pas besoin de laver vos cheveux ensuite, juste un coup de brosse suffit pour bien répartir la matière

• En tant que produit coiffant : Une fois votre brushing/lissage est fini, vous pouvez vous servir de l’huile pour apporter de la texture et un mouvement à vos cheveux. Pour ma part, je prends deux/trois gouttes d’huile, que je chauffe toujours dans les mains, et j’en mets sur les longueurs et pointes. Je pince quelques mèches que je souhaite faire ressortir. En plus de sentir bon, mes cheveux sont lumineux et l’huile apporte de la définition à ma coupe.

A lire :
Huile pour cheveux : mon test d’une drôle de version… solide

Huiles pour cheveux : laquelle choisir ?

Il y a différents types d’huiles pour cheveux, les huiles capillaires et les huiles végétales. Je vous ai donc mijoté une petite sélection de ces deux types d’huiles. Cette liste est non exhaustive.

On commence par les huiles capillaires grand public …

L’Oréal Mythic Oil : Elle est enrichie en huile d’avocat et en huile de pépins de raisin afin illimuner, nourrir, lisser et protéger des frisottis vos cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux et peut s’appliquer avant ou après le coiffage. L’odeur est une tuerie, perso quand je l’utilise j’étale le reste sur mes bras pour que l’odeur ne me quitte pas #Jacques Brel. Environ 17€ les 125 ml
Kérastase Elixir Ultime : Huile voluminatrice biphasée pour cheveux fins. Légère, elle apporte souplesse, volume, douceur et brillance à vos cheveux grâce à la fusion entre des huiles précieuses et la molécule Intra-Cyclane. 39,50€ les 100 ml
L’huile de Léonor Greyl : Véritable soin pour les longueurs et pointes. Une association d’huiles végétales de Mongongo et de Coprah qui démêle, assouplit, nourrit,embellit, protège des agressions du soleil ou de la mer les cheveux. 33,50 les 95 ml
Ultra doux L’huile Merveilleuse : Un cocktail en spray aux huiles d’argan et de camélia qui permet de nourrir, assouplir, faciliter le coiffage et filtrer les UV. 8,50 les 150 ml 
Nuxe Huile Prodigieuse : Huile sèche sans silicone qui peut très bien s’utiliser sur le visage, le corps ou les cheveux. Enrichit d’huile de Tsubaki hautement nourrissante, elle répare et embellit vos cheveux ou votre peau. Elle est également anti-oxydante et a un effet « bouclier » contre la pollution. 25,90 les 100 ml

Mais rien de mieux que les huiles végétales !

L’huile d’argan : Riche en vitamine E et en actifs antioxydants, elle fait des miracles sur les cheveux secs, déshydratés et sans volume. Elle lui aussi contre la chute des cheveux et leurs apporte beaucoup de brillance. On favorise si possible une version pure, qui est beaucoup plus efficace qu’une version diluée.
L’huile de coco : Une de mes favorites, l’huile de coco protège, tonifie, épaissit, et rend les cheveux brillants ! L’huile de coco contient beaucoup d’acide laurique (principale acide gras saturé du lait maternel) qui protège votre peau ainsi que vos cheveux.Elle nourrit les cheveux en profondeur mais est un peu difficile à rincer, d’où la nécessité de faire deux shampoings. Elle fait des merveilles quand on l’utilise en tant que bain d’huile !
L’huile de ricin :  Remplie d’acide gras et de vitamine E, elle est parfaite pour les cheveux secs et dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassants. Elle favorise également la croissance du cheveux mais aussi des cils et des ongles. Cette huile est très épaisse et pas très pratique à répartir sur les cheveux donc pas évidente à rincer non plus. Mais pareil que l’huile de coco, c’est l’une de mes favorites car elle est multi-fonction et fait beaucoup de bien à mes cheveux sensibilisés par les colorations.
L’huile de jojoba : Sa structure est proche du sébum, ce qui lui permet de jouer le rôle de régulateur pour des cheveux gras. Elle convient également aux cheveux secs, abîmés et déshydratés. L’huile de jojoba est la moins grasse des huiles, elle pénètre le cheveu beaucoup plus rapidement que l’huile de ricin !
L’huile d’amande douce : Une huile riche en graisses végétales, oméga 6 et 9, sels minéraux, fer, zinc, cuivre mais aussi en vitamine A, B, D et E qui ont des vertus adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes. Elle est idéale pour les cheveux secs car elle les nourrit, les renforce et les adoucit.

Autres articles à lire

Epilation laser : ma première séance, c’était comment ?

Irene

Frescoryl, le dentifrice en comprimé qui s’utilise sans brosse à dents

Irene

Crème Bariéderm Uriage : elle va vous changer la vie

Irene

Mon vanity beauté pour 3 jours à Milan

Irene

Gillette Venus Swirl : mon rituel rasage zero défaut

Irene

Enlumineur VS highlighter : quelle(s) différence(s) ?

Irene