Au fil des ans, la prise de poids est inéluctable. Mais c’est plus, au moment de la ménopause que l’on grossit. Et que, petit à petit, l’on voit son corps se métamorphoser, pas toujours dans le bon sens, hélas ! Comment faire alors, pour contrer cette prise de poids à la ménopause, et pour maigrir après 50 ans ?
Si vous faites partie de ces femmes, comme j’en faisais partie aussi,
- vous constatez qu’une petite bouée s’installe au niveau de votre taille.
- Et que rien ne la fait disparaître. Aucune crème miracle n’arrive à l’éliminer, ni à la réduire.
- Et cela vous devient IN-SU-POR-TA-BLE…
D’autant plus, qui dit graisse sur le ventre, dit risques pour la santé.
Car il est reconnu que les femmes qui ont un tour de taille trop important, risquent de développer plus fréquemment certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiaques ou même certains cancers. Ceci est aussi valable pour nos amis les hommes … !
- Les hormones jouent bien sûr, un rôle primordial dans votre prise de poids. Elles accentuent les problèmes de rétention d’eau et d’accumulation de graisse au niveau de votre taille. Votre silhouette change : vos hanches et votre abdomen ont une nette tendance à s’arrondir.
- Les effets de l’âge participent aussi à cette modification car votre corps brûle moins d’énergie.
- La sédentarisation accélère aussi ce processus. Vous êtes trop souvent dans votre voiture. Vous passez trop de temps devant votre télévision. Vous utilisez l’ascenceur au lieu de prendre les escaliers. Vous ne faites plus de sport, par manque de temps, ou par manque de motivation.
- Votre alimentation, souvent très mal équilibrée contribue à ce phénomène. Vous consommez des produits sucrés, de l’alcool, des plats cuisinés, des mets trop riches, trop gras, trop salés.
- Vous fréquentez trop les restaurants, les pizzerias et les comptoirs de restauration rapide.
- Et des bouleversements familiaux ou professionnels peuvent se manifester et être aussi des facteurs importants de prise de poids : Votre cellule familiale se modifie. Les enfants quittent le nid ou sont sur le point de le quitter. Votre travail vous déplait, ou vous ennuie, ou vous stresse. Ou la cessation de votre activité professionnelle due au chomage ou à la retraite vous mine.
Tous ces éléments liés à votre vie personnelle favorisent une prise de poids.
Sachez, si cela peut vous rassurer, que 8 femmes sur 10 prennent généralement entre 4 et 7 kilos, à 50 ans, sans forcément avoir changé leurs habitudes alimentaires.
Donc, la majorité d’entre nous est confrontée au même problème, et se pose la même question : comment mincir après 50 ans ?
Comment limiter les dégâts à la ménopause ?
Depuis la ménopause, vous avez l’impression de grossir à vue d’œil ? Que pouvez-vous faire ?
Le fait de prendre du poids à la ménopause n’est pourtant pas une fatalité ! Certes, vous ne pouvez pas changer votre âge, mais vous pouvez interférer sur votre embonpoint. C’est à dire que vous pouvez tout mettre en œuvre pour éviter de prendre du poids.
- Vous pouvez même en perdre
- Et éviter d’en reprendre à tout jamais
Car, en réalité, c’est votre comportement alimentaire, lié à vos troubles hormonaux qui vous fait grossir.
- Vous supportez mal le temps qui passe.
- La ménopause est pour vous une période difficile à vivre.
- Et vous vous réfugiez dans la nourriture
- Vous vous sentez mal
- Vous mangez de plus en plus
- Vous mangez du gras
- Vous mangez du sucré
- Vous grignotez
- Vous mangez mal
- Vous grossissez
- Et plus vous grossissez, plus vous vous sentez mal
- C’est le cercle infernal !
Votre âge influe sur votre organisme bien sûr. En vieillissant, votre métabolisme se modifie, ralentit. Il brûle vos calories plus lentement. Et votre corps a besoin de moins d’énergie.
Mais Oui, vous pouvez contrecarrer ce phénomène
Toutes les études sont unanimes : pour éviter de grossir à la ménopause, il est nécessaire de continuer à avoir une activité physique suffisante et il est souhaitable de modifier son alimentation.
Ne craignez donc pas la ménopause, ou ses premiers signes avant-coureurs.
Choisissez des aliments sains, nutritifs et évitez la sédentarité. Ayez une attitude saine. Mangez équilibré et bougez- vous un peu !
En adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière, votre silhouette va s’affiner, et vos muscles vont se tonifier.
Il vous faut simplement :
- Mieux manger
- Eviter de vous resservir
- Limiter votre consommation de sucre, de sel , de graisse et d’alcool
- Et pratiquer une demi-heure de marche par jour si vous le pouvez bien sûr.
Ce n’est pas insurmontable !
Vous pouvez ainsi facilement agir pour contrer votre prise de poids à la ménopause, et bien maigrir après 50 ans, tout en douceur et durablement. Et vos nouvelles bonnes habitudes feront aussi un bien fou à vos compagnons qui ne sont pas exempts des kilos en trop après 50 ans…
A très vite.
Table des matières