Image default
Mode / Fashion / Beauté

Comment prendre soin de sa peau : les vrais secrets des pros

Rate this post

Depuis plusieurs mois, je vois des blogueuses parler de leur routine de soin d’un mois X, pour ensuite aborder une nouvelle routine un mois plus tard. Je lis, je ne commente pas, mais au plus profond de moi-même je me dis : « mais bon sang, ce n’est pas possible ! Ces filles sont inconscientes ! ». Je me demande à quoi ressemblera leur peau plus tard et aussi j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut véritablement tester une nouvelle routine chaque mois pour en voir de quelconques effets mais aussi comprendre à quel produit on a fait une allergie. D’autant plus qu’en mélangeant les marques et les compositions, on peut parfois arriver à des cocktails… détonants.

Pour moi, recommander de tels changements de routine, c’est mauvais. Les filles font ce qu’elles veulent, je ne vais pas les empêcher de tester à outrance. Mais je trouve dommage d’inciter les lectrices à une telle surconsommation – parce que franchement, en changeant de routine chaque mois, est-ce qu’on finit ses pots de crème ?… Et en plus, nous éduquons mal la consommatrice, on lui apprend les mauvaises bases.

Si je tire la sonnette d’alarme aujourd’hui c’est parce que j’ai vécu l’expérience typique de la blogueuse beauté par excellence. Je reçois plein de trucs : j’ai envie de tout tester, logique. En quatre ans de blogging, j’ai littéralement abîmé ma peau. Je ne compte plus le nombre de soins que j’ai pu m’appliquer sur la figure, bien plus qu’on pourrait en essayer dans toute une vie. Et je ne suis pas la seule. Certaines journalistes beauté racontent qu’elles ont leur propre routine qu’elles changent deux fois par an, mais qu’elles ne testeront plus jamais de soin de visage tant leur peau a souffert de ces tests à foison. Comme quoi…

Aujourd’hui, ma peau va mieux. Ce n’est pas encore l’équivalent d’un teint photoshoppé (on y croit !), mais depuis que je me suis concentrée sur une seule routine avec des produits qui correspondent vraiment à ma peau, je revis. Presque plus d’imperfections… Mes pores sont resserrés… Mon teint est plus éclatant. Comme mon simple retour d’expérience ne va pas convaincre tout le monde, je suis allée poser quelques questions à Joelle Nonni, responsable des ateliers « l’éducation à la santé de la peau » à la station thermale d’Avène. Et regardez ce qu’elle dit, cela va plutôt dans mon sens…

Quels sont les soins du visage basiques, incontournables ?

Il y a trois étapes indispensables : nettoyage / démaquillage, crème de jour et crème de soin.

  • Nettoyage et démaquillage : matin et soir. Les crèmes du jour ou du soir sont bien plus efficaces sur une peau propre. Le matin, c’est pour éliminer les traces de transpiration et de sébum produites pendant la nuit. Le soir, c’est idéal pour retirer le maquillage, la pollution et la poussière avant de se cou cher ou avant la crème de nuit.
  • La crème de jour protège la peau dans la journée.
  • La crème de soin est appliquée la nuit, c’est la période où les crèmes de soin sont plus efficaces. Très important pour traiter l’acné, les rougeurs, le vieillissement…

Changer sa routine soin beauté tous les mois, est-ce bon ou mauvais pour la peau ?

Si votre peau est sensible, ce n’est pas très bon… Il est même recommandé de ne pas changer très souvent de produit pour limiter les risques d’allergie. On peut changer sa routine beauté au changement de saison, surtout si vous avez la peau mixte (une crème plus légère sera plus adaptée l’été. En hiver, choisissez une formule plus protectrice). On peut également changer de routine après une irritation provoquée par des cosmétiques inadaptés, après une grossesse, après une maladie ou de la chirurgie… Attention : dans les points de vente, les vendeuses peuvent orienter leur conseil en fonction de leur stock de produits. Dans ce cas, les arguments sont surtout commerciaux, il faut être vigilante.

Changer de routine soin chaque mois, n’est-ce pas compliqué pour se rendre compte des effets de chaque produit ?

En effet, pour des produits traitants comme les antirides ou les dépigmentants, il est souvent nécessaire de les appliquer plusieurs semaines pour avoir un effet objectif. Par exemple, pour tester l’efficacité d’une crème antiride, une évaluation est faite à un mois de test puis une autre au bout de trois mois.

Combien de temps doit-on attendre en moyenne pour constater les effets d’un produit de soin du visage ?

Pour une crème hydratante, le résultat est assez rapide. En général, après une semaine nous pouvons constater l’efficacité du produit. Pour les crèmes de soins, c’est un peu plus long : quelques semaines pour l’acné, de trois à six mois pour un antiride ou un dépigmentant.

avènecomment prendre soin de sa peauéducation à la santé de la peau

Autres articles à lire

Huiles pour cheveux : le guide pratique

Irene

Invisible Light bareMinerals : j’ai testé ces poudres translucides

Irene

Masque Caudalie : mon mix & match pour une belle peau

Irene

La quête du contour de l’oeil idéal

Irene

Je porte un appareil dentaire Invisalign depuis 1 mois !

Irene

Peau parfaite : ma routine beauté pour y croire !

Irene