Image default
Mode / Fashion / Beauté

Ma routine jolie peau : comment j’ai vaincu l’acné

Rate this post

Suite à ce post, vous avez été nombreuses à me demander un billet dédié à ma routine jolie peau. Cela va vous surprendre, mais je ne fais rien de bien exceptionnel. Au contraire, j’apporte uniquement à ma peau ce dont elle a besoin : du nettoyage, de l’hydratation et un peu de protection lorsque cela s’avère être nécessaire. (Toutes mes excuses quant à la photo d’illu du post, je vous recolle la même photo peau nue que ces derniers temps, je n’ai pas eu le temps d’en faire de nouvelle… Mais il fallait que je vous montre ma peau… Ne serait-ce que pour les nouvelles, afin qu’elles comprennent de quoi nous parlons !)

Celles qui me lisent depuis un long moment savent que je suis passée par une phase décapage. A cette époque, je m’amusais à essayer tout et n’importe quoi, sous prétexte que le marketing m’avait promis un effet miraculeux. Et puis, j’ai rapidement compris que changer de routine toutes les semaines voire tous les mois était vain. Je vous invite d’ailleurs à lire mon billet de novembre 2011 dans lequel je vous faisais déjà part de ces gros changements. Et puis, les prémisses de cette nouvelle attitude plus saine envers ma peau avaient été posés en mai 2011 dans un billet intitulé « comment prendre soin de sa peau : les vrais secrets des pros« . Aujourd’hui, j’alimente beaucoup moins la partie dédiée aux soins sur RefDeLuxe, tout simplement parce que j’essaie moins de choses. Je mets un point d’honneur a terminer chaque pot de crème ouvert – du coup, cela prend du temps avant que j’aborde un nouveau test. Et puis, j’utilise parfois un deuxième pot de crème similaire…

(Ca, c’est moi il y a un peu plus d’un an. Je ne vous ai jamais montré cette photo, car il faut tout de même avoir beaucoup de courage pour oser dévoiler à la face du monde ((façon de parler)) que ouais, on a une peau de merde. (Et encore, je portais du make-up pour le teint, sur cette photo…..) Mais aujourd’hui, maintenant que ça va mieux, je tiens à la partager afin de témoigner que oui, c’est possible de changer l’aspect de sa peau ! Grosso modo, vous voyez qu’aujourd’hui, comparé à cette photo, j’ai les pores moins dilatés, je n’ai quasiment plus de boutons, mon grain de peau paraît plus fin et beaucoup plus lumineux. Pour vous montrer toute cette différence, il aurait fallu que je prenne la même photo d’aussi près. Ayant écrit ce post dans le speed, j’avoue ne pas avoir eu le temps de trop me pencher sur l’aspect visuel et j’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur)

En ce moment, je carbure à la Crème Super Revitalisante Absolue (Bio-Performance) Shiseido. Vous avez pu l’apercevoir de-ci de-là dans quelques vidéos. Il s’agit d’un anti-âge plutôt global. Ce qui, grosso modo, signifierait qu’on peut l’utiliser à 30 ans ou plus âgée. Bien évidemment, j’ai 24 ans… Mais comme la crème me convient très bien du point de vue l’hydratation, je n’ai pas hésité à persévérer. Depuis que je l’utilise, ma peau est plus jolie et plus souple. Malgré le fait que je ne sois pas fan des pots (j’ai du mal, je ne trouve pas cela très hygiénique, et ce n’est pas pratique lorsque je pars en week-end), j’ai été conquise par la texture de ladite crème. Elle fond vraiment sur la peau, j’ai l’impression que ma peau la boit littéralement : c’est assez impressionnant. En revanche, n’en mettez pas trop sous peine d’avoir du mal à tout absorber et de ressembler à une boule à facettes ! J’ai lu à certains endroits qu’elle pouvait donner un aspect gras à la peau : pour ma part, ce n’est pas du tout le cas. Mais peut-être est-ce dû au fait que j’ai une peau aujourd’hui considérée comme « normale ». Mais c’est indéniable que depuis que j’ai recours à cette crème, j’ai le teint plus lumineux.

Irai-je m’en procurer un nouveau pot ? Oui et non. Oui dans le sens où ma peau la supporte très bien, et l’apprécie même. Et non dans le sens où après plusieurs mois de bons et loyaux services, j’ai envie de la laisser de côté… pour peut-être mieux la retrouver, qui sait ?! Quoi qu’il en soit, j’ai soigneusement lu vos commentaires liés au sondage réalisé il y a quelques jours, et j’ai compris que vous souhaitiez voir apparaître davantage de produits cosmétiques à prix abordable. Alors, pour la bonne cause, et comme j’ai aussi envie de comparer un soin « cher » et un soin qui ne l’est pas… Je m’orienterai dans les semaines à venir vers du Yves Rocher. Oui ma bonne dame, je vais faire le grand écart cosmétique ! Mais cela fait aussi du bien à la peau de changer et de ne pas se cantonner à la même routine !

Pour le démaquillage, on ne change pas une équipe qui gagne : l’Eau Démaquillante Express 3 en 1  Diadermine me plaît énormément. J’en achète encore et encore. Je suis une grande fan de ce produit qui démaquille vraiment bien (en plusieurs passages, soit) et qui n’agresse pas la peau. Dire que j’avais acheté ce produit en dépannage il y a plusieurs mois… (Pour être exacte, il s’agissait de l’eau démaquillante Dermo Détox de Diadermine. Mais les deux produits se valent et je les aime tous les deux) Depuis, je ne peux plus du tout m’en passer ! C’est assez rigolo, je n’aurais jamais pensé être accro à un produit de démaquillage si basique. Comme quoi… ! Mais, il est fort possible que je lui fasse des infidélités le temps de quelques tests : j’ai bien envie d’essayer de nouveaux produits afin de voir ce qu’ils ont dans le ventre !

Quant au produit de nettoyage, je ne vous cache pas que je suis fidèle au même depuis des mois et des mois. Il s’agit du Gel NettoyantAvène. Il prend délicatement soin de ma peau et la débarrasse de ses impuretés : c’est tout ce que je lui demande et il fait parfaitement bien son job.

Alors, depuis mon dernier post sur ma routine jolie peau, qu’ai-je abandonné ?

  • La lotion So Totally Clean Formula 10.6. Pour le coup, j’étais très contente de ce produit. Je trouvais qu’il nettoyait vraiment bien la peau. Pour preuve, les cotons sales alors qu’ils ne le paraissaient pas après le démaquillage (non, je ne vous les montrerai pas en photo, roooh !!). Mais le fait que ce produit contienne de l’alcool et n’ait pas une odeur des plus agréables a eu raison de moi. J’ai préféré l’oublier. Cela ne m’empêche pas d’y avoir recours de temps à autres quand je me réserve un instant cocooning à la maison. Ayant à tout prix besoin de me sentir propre, il m’arrive encore de ne pas dissimuler mon bonheur à l’idée de tout nettoyer comme une dingue avec ce produit. Ce n’est qu’une impression, j’imagine que mon Gel Nettoyant Avène fait aussi bon son job. Mais que voulez-vous, psycho un jour… Psycho toujours !
  • Le sérum Idalist Estée Lauder. Autant, dans ma revue dédiée à ce produit, je vous racontais à l’époque que les silicones ne me dérangeaient pas tant que ça. Autant aujourd’hui, je n’ai plus tellement envie d’appliquer ce produit sur mon visage. Attention ! Je ne dis pas que je suis anti silicones : la preuve, j’utilise quasiment au quotidien de la BB Cream qui est bourrée de silicones… Je reste convaincue que par petites doses, ce n’est pas dangereux et qu’on en fait sans doute un foin pour pas grand chose. (Je me trompe peut-être mais c’est une conviction personnelle). Mais après plusieurs mois d’utilisation, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’Idéalist qui est à mon sens une base de make-up plutôt qu’un sérum.
  • La Crème Hydratante n°28 Yon-ka. Je l’aimais beaucoup, mais au bout d’un certain temps j’avais besoin de changer. Je n’ai strictement rien à lui reprocher, elle me convenait parfaitement.

Et quel est le truc qui a changé ma vie ?

Un peeling chez Filorga. Mais le descriptif étant plutôt long, je préfère dédier un post à mon peeling ! Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir mon récit !

comment j’ai vaincu l’acnéjolie peaulutter contre l’acnéroutinesoin

Autres articles à lire

Pixi : la marque qui fait vibrer les beauty addicts

Irene

Belle en dormant ? Oui, c’est possible !

Irene

Le lissage brésilien : 5 ans après, j’en pense quoi ?

Irene

Couper les cheveux : faut-il (vraiment) aller régulièrement chez le coiffeur ?

Irene

Kat Von D débarque chez Sephora France !

Irene

Acné visage : identifiez-la pour bien la traiter comme il faut !

Irene