Image default
Mode / Fashion / Beauté

Le sperme est-il bon pour la peau ?

Rate this post

Tracy Kiss est une youtubeuse et blogueuse qui persiste et signe : le sperme est bon pour la peau. Depuis avril 2014, elle ne cesse de le répéter : un masque au sperme une fois par semaine est LA solution pour une belle peau. Le 10 novembre, Tracy a une fois encore enfoncé le clou en proposant un nouveau tutoriel DIY (!!) : un masque au sperme pour le visage. Sa vidéo n’est pas passée inaperçue et comptabilise à ce jour plus d’un million de vues grâce aux media du monde entier qui l’ont relayée.

Beaucoup de journalistes ont choisi de se moquer du côté incongru du tutoriel beauté, sans forcément prendre de la hauteur sur le sujet – bah oui, se moquer des gens pour faire du clic et de l’audience c’est teeeeellement facile. Je ne vous dirais pas que chez RefDeLuxe on est forcément des êtres parfaits (ah ça non !) mais on aime se poser des questions sur ce qu’on applique sur notre peau… Et si à titre personnel il ne me viendrait pas de suivre les conseils beauté de Tracy Kiss, j’ai eu envie de comprendre le pourquoi du comment de sa réflexion. Alors, le sperme est-il bon pour la peau ?

Le masque au sperme n’est pas nouveau

Bien avant Tracy Kiss, Heather Locker divulguait aux journalistes son incroyable secret de beauté. Pour elle, la clef de la jeunesse (presque) éternelle serait due à… un masque au sperme qu’elle applique religieusement aussi régulièrement que possible. Et ce rituel beauté serait en fait une vieille « recette de grand-mère » apparemment connue depuis la nuit des temps.

Mais alors, le sperme est-il vraiment bon pour la peau ?

Pour deux scientifiques, Tobias Eisenberg et Frank Madeo, la molécule contenue dans le sperme nécessite que l’on s’y intéresse. En effet, la spermidine permettrait de ralentir le vieillissement. Pour certains dermatologues, le sperme aiderait à éliminer les petites peaux mortes à la surface de la peau, pour la rendre plus douce, un peu comme un gommage. C’est d’ailleurs l’argument majeur qu’utilise Tracy Kiss concernant son rituel de soin.

Cependant, comparer les effets du sperme à celui de crèmes développées par des scientifiques dans des laboratoires de manière à ce que la formule reste la plus stable qui soit… forcément, ça dérange et c’est beaucoup plus discutable. Surtout qu’à ce jour, nous n’avons pas connaissance de la stabilité du sperme et de ses  molécules une fois laissés à l’air libre. Le sperme garde t-il tous ses soit-disants bénéfices le temps d’un masque de 20 minutes ? Pas certain…

Une mise en garde très importante à prendre en compte : le contact de sperme avec les yeux ou la bouche peuvent générer des infections très graves si ledit sperme est infecté. Si à ce jour aucune étude ne démontre clairement le bénéfice de l’application cutané sur le sperme, tous les scientifiques sont catégoriques à ce sujet : cela peut être très dangereux en cas de maladie ou d’infection sexuellement transmissible.

EDIT / Je souhaitais rebondir sur cette « polémique » dont les media Français se sont emparés en fin de semaine dernière. Mais compte tenu des événements j’ai préféré décaler ma publication. J’imagine donc que vous avez probablement lu pas mal d’articles à ce sujet. Ou peut-être pas d’ailleurs 😉 

peausoin de la peausperme

Autres articles à lire

Wrap It Works : ce wrap minceur serait-il une arnaque ?

Irene

Moonchild Anastasia Beverly Hills : revue du nouveau Glow Kit

Irene

Belle en dormant ? Oui, c’est possible !

Irene

Soin repigmentant : est-ce que ça marche (vraiment) ?

Irene

Fixer le maquillage : mes astuces & mon produit fétiche

Irene

Ma routine jolie peau : comment j’ai vaincu l’acné

Irene