Image default
Mode / Fashion / Beauté

Eau thermale : laquelle choisir ?

Rate this post

Depuis que je vous ai expliqué que l’eau du robinet était bannie de mon visage, vous m’avez demandé quelle était la meilleure eau thermale. Car vous avez raison, l’eau thermale est différente selon la marque que l’on achète. Explications.

Eau thermale : pourquoi tant de différences ?

Les bienfaits de l’eau thermale sont reconnues par l’Académie de Médecine : c’est à ce titre que des patients sont envoyés en cure pour soulager des mots et guérir grâce aux vertus de l’eau thermale. Chaque eau et chaque cure sont spécialisées dans un domaine en particulier – on pourra l’aborder via un autre post si c’est un sujet qui vous intéresse : l’apport riche en oligo-éléments et en sels minéraux peuvent par exemple soigner les rhumatismes ou apaiser la peau grâce à l’eau thermale. En tout cas chaque eau thermale a une teneur en minéraux qui lui est propre.

L’eau thermale n’est pas nécessairement labellisée par des grands laboratoires très célèbres dans le monde entier : je suis persuadée que vous ne connaissez pas nécessairement toutes celles que l’on va citer plus bas – et encore, la liste est non exhaustive !

Eau thermale : je choisis laquelle pour ma peau ?

  • Avène : c’est l’eau thermale des peaux sensibles. Elle est apaisante et anti-irritante.
  • Eau thermale de Cauterets : elle est essentiellement exploitée par la marque Galénic. Elle est apaisante mais elle est surtout particulièrement efficace sur les peaux mixtes à grasses. En effet, elle a des vertus séborégulatrices et kératoréductrices.
  • Gamarde : elle est très riche en soufre, ce qui lui permet d’être recommandée pour les peaux à tendance acnéique ou réactives.
  • La Roche-Posay : elle est apaisante, évidemment, mais elle a également des vertus anti-oxydantes grâce au sélénium qu’elle contient.
  • Uriage : elle est hydratante et apaisante, on la recommande beaucoup aux femmes ayant la peau sensible.
  • Eau de Fumades-les-Bains : elle est très chargée en Hydrogène Sulfuré et elle est de ce fait très efficace sur les peaux à tendance acnéique, irritées et infectées.
  • Jonzac : elle est régénérante, apaisante et anti-inflammatoire.
  • Vichy : elle est apaisante et régénérante

Eau thermale : une autre information à considérer pour la choisir

Saviez-vous que certaines eaux thermales étaient isotoniques ? Ces eaux peuvent  sécher à la surface de la peau sans être épongée / séchée… Mais ATTENTION, toutes les eaux thermales ne sont pas isotoniques !!!

  • Bien au contraire, la plupart des eaux thermales nécessitent de ne surtout pas sécher à la surface de la peau.
  • Les deux eaux thermales isotoniques sont Uriage et Jonzac. De par leur composition, elles peuvent ne pas être épongées. Utilisées ainsi, ces deux eaux thermales ne vont pas déshydrater votre peau bien au contraire.
  • Si vous utilisez une eau thermale non isotonique sans la sécher, vous risquez de déshydrater votre peau. A bon entendeur…

Mais… il y a plein d’autres eaux en fait ?!

Ah ah ! C’est la raison pour laquelle j’ai inséré une eau Kenzoki sur le visuel… car ça n’a absolument rien à voir et les gens confondent souvent à tort toutes ces histoires d’eaux. Et puis je voulais voir si tout le monde suivait 😉
Il y a aussi les eaux florales, les eaux minérales, par exemple. Et là encore, toutes n’ont pas les mêmes vertus. Et quand on sait qu’en plus les cosmétiques finis sont entre autre composés d’eau… là, c’est à n’y plus rien comprendre si on ne se penche pas un minimum sur la question. Je vous propose qu’on s’arrête là pour le moment – l’article est déjà hyper long et je sais que vous n’aimez pas lire des tartines – et qu’on reprenne cette grande histoire d’eaux en cosméto dans une série de posts. Ca vous dit ?!

avènecauteretseau thermalegalénicgamardejonzacla roche posayuriagevichy

Autres articles à lire

Huile Essentielle d’Arbre à Thé : magique !

Irene

Enjoyphoenix MAC : la youtubeuse crée un rouge à lèvres

Irene

Lip injection : le jour où je me suis prise pour Kylie Jenner

Irene

Ma routine jolie peau : comment j’ai vaincu l’acné

Irene

Beaux cheveux en hiver : suivez le guide, trouvez les solutions !

Irene

Soin repigmentant : est-ce que ça marche (vraiment) ?

Irene