Image default
Mode / Fashion / Beauté

Entretenir sa couleur : mes petits conseils

Rate this post

Entretenir sa couleur semble contraignant, mais c’est pourtant nécessaire pour garder des cheveux lumineux et éclatants. Ayant moi-même les cheveux rouges, je déteste quand ma couleur se délave et ternit. J’adapte donc ma routine capillaire pour pouvoir la préserver le plus longtemps possible. Voici donc mes petits conseils pour entretenir sa couleur, allez hop c’est parti !

Les ennemis qui empêchent d’entretenir sa couleur

Il y a pleins de facteurs qui font que votre couleur n’accroche pas ou se dégrade très vite, pour certains vous pouvez y remédier et pour d’autres malheureusement… non…

  • L’eau du robinet : sa forte concentration en calcaire n’est pas recommandée si l’on veut une couleur éclatante mais bon… il est difficile d’y échapper à moins de prendre sa douche à l’eau minérale.
  • Le sulfate : ingrédient présent notamment dans les shampoings, il fait dégorger votre couleur surtout les couleurs flash comme le bleu ou le rouge. Le mieux est de l’éviter et de privilégier un shampoing sans sulfate.
  • Les produits coiffants : rien de pire que les produits coiffants tels que la laque, la cire ou encore la mousse pour détruire votre coloration. L’alcool qui est à l’intérieur détruit les pigments et rend votre coloration terne. Sans parler de l’effet cheveux secs…
  • L’eau salée : elle agit exactement comme les produits coiffants et détruit (presque) tout sur son passage. Mais bon perso je ne me priverais pas d’une bonne baignade… J’ai fait mon choix !
  • Le soleil : eh oui, les UV qu’il nous envoie sont très néfastes pour la longévité de la couleur. Sachez-le avant de vous exposer.
  • Les sources de chaleurs : les sèches cheveux, les fers à lisser/boucler font eux aussi des ravages sur la tenue et la brillance de la couleur.
  • Vos cheveux eux-mêmes : s’ils sont abîmés et sensibilisés, vos cheveux deviennent poreux et plus aucune matière ne peux s’y accrocher, y compris la couleur.

A lire :
Shampooing sans sulfate : à savoir avant de se lancer

Astuces pour entretenir sa couleur le plus longtemps possible

Maintenant que vous savez pourquoi votre couleur ne tient pas forcément, je souhaite partager avec vous mes astuces pour contrer ces maudits aléas et avoir malgré tout une jolie couleur pleine de vie qui dure !

  • Espacez vos shampoings : car à chaque lavage vous perdez des pigments de votre couleur et plus vous les laverez souvent et moins elle durera. Logique !
  • Gardez les cheveux sales : avant d’aller chez le coiffeur ou de faire votre couleur vous-même, je vous conseille de le faire sur cheveux « sales », pas luisant de sébum non plus attention ! Le fait de ne pas la réaliser sur cheveux propres permet aux pigments de mieux accrocher et de pénétrer votre fibre capillaire. Le résultat sera plus optimal.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tout de suite : de même pour après, une fois votre couleur finie, il est préférable de ne pas se laver les cheveux tout de suite mais d’attendre deux ou trois jours afin qu’elle soit bien accrocher.
  • Petite astuce pour les blondes : favorisez les shampooings bleus qui vont déjaunir votre coloration pour obtenir un blond lumineux. Attention à ne pas en abuser à moins de vouloir se retrouver avec un blond blanc …

A lire :
Porosité des cheveux : qu’est-ce que c’est ?

  • Le must pour entretenir sa couleur, ce sont les shampoings mais surtout les soins repigmentants !  Ils ravivent la couleur en plus de lui donner brillance et éclat, pour moi c’est un indispensable ! Vous pouvez booster votre coloration en faisant ce type de soin une fois par semaine, moi je préfère le faire à chaque lavage même si ça prend du temps, le résultat en vaut vraiment la peine.
  • Prenez soin de vos cheveux : dernier conseil, encore une fois très simple, c’est de prendre soin de vos cheveux, de les nourrir avec des masques, de les protéger quand vous utilisez une source de chaleur. Plus vos cheveux seront sains et en bonne santé et plus votre couleur sera jolie naturellement car les pigments auront pu s’accrocher en masse !

cheveuxcheveux coloréscolorationcouleur de cheveuxentretenir sa couleur

Autres articles à lire

Cheveux courts : Nos 10 idées coiffure

Irene

Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ?

Irene

Base matifiante Blemish Remedy bareMinerals : Mon test

Irene

Trousse maquillage : nos favoris pour tous les budgets

Irene

Belle en dormant ? Oui, c’est possible !

Irene

Masque Caudalie : mon mix & match pour une belle peau

Irene