Image default
Alimentation / Cuisine

5 idées pour recycler un reste de riz

Rate this post

Les Français jettent plus de 20 kilos de nourriture par an et par habitant. Et s’il suffisait simplement d’apprendre à cuisiner les restes pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié ? Les yeux plus gros que le ventre, vous avez, une fois de plus, préparé plus de riz qu’il n’en fallait ? Ne le jetez pas ! Avec un peu d’imagination, tentez plutôt de le recycler. Des chouettes croquettes, aux savoureux gratins, en passant par la classique salade de riz… Voici 5 recettes ingénieuses pour cuisiner vos restes de riz et régaler toute la tablée !

Croquettes de riz

Pour écouler un reste de riz, lancez-vous dans la confection de croquettes. Croustillantes à souhait, elles constituent un repas léger avec une très chouette salade de roquette. Découvrez notre recette de croquettes de riz au saumon !

Arancini à la sicilienne

Avec votre reste de riz, vous allez pouvoir concocter des arancini à la sicilienne à la texture super sympa… Ces boules de riz panées et frites sont traditionnellement farcies de viande à la sauce tomate et de petits pois. Vos enfants vont les adorer. Découvrez notre recette d’arancini à la sicilienne !

Gratin de riz

Vite préparé, le gratin permet d’écouler un excédent de riz. Rien de tel en hiver pour se réchauffer ! Découvrez notre recette de gratin de riz au thon et à la tomate !

Salade de riz

Un trop plein de riz ? Pensez à la salade de riz, toujours très appréciée ! Vous pourrez même la ramener le lendemain au bureau dans votre gamelle pour votre pause déjeuner. Découvrez notre recette de salade de riz aux tomates et à l’avocat !

Légumes farcis au riz

Pour changer des sempiternels légumes farcis à la viande, optez pour une version végétarienne. Comme le font les Niçois, farcissez courgettes, aubergines et autres tomates avec votre reste de riz, enfournez pour 40 minutes et le tour est joué ! Découvrez notre recette de poivrons farcis !

À lire également sur le même sujet :
7 recettes malignes pour utiliser ses blancs d’oeufs
4 façons d’utiliser du pain rassis
5 recettes faciles pour finir les restes et vider les placards
10 recettes de salades pour finir les restes de votre frigo
5 recettes salées pour utiliser vos restes de pâte feuilletée
Apéro : 5 recettes pour utiliser vos restes de pâte feuilletée

Autres articles à lire

Quels aliments privilégier pour un cerveau en pleine santé ?

Irene

6 conseils pour réussir une meringue

Irene

Bicarbonate de soude : 5 astuces brillantes pour nettoyer sa cuisine !

Irene

5 façons de cuisiner le quinoa

Irene

13 astuces pour bien choisir ses crustacés !

Irene

Quelles huîtres choisir ?

Irene