Image default
Mode / Fashion / Beauté

PH de la peau : comment le décrypter ?

Rate this post

Le PH de la peau est l’une des données à prendre en compte dans votre routine de soins… Vous allez peut-être me haïr mais c’est le moment de se remémorer les cours de chimie du collège : nous allons parler PH de la peau. Savoir comment votre épiderme fonctionne, c’est adopter de nouvelles habitudes en matière de soin et permettre à la peau d’être traitée comme elle le mérite.

Le PH : qu’est-ce que c’est ?

PH signifie potentiel hydrogène. Il s’agit d’un outil de mesure permettant de déterminer le niveau d’acidité d’un environnement tel qu’un produit. L’échelle du potentiel hydrogène se situe entre 0 et 14 et la moyenne se situe à 7 (ce qui correspond au PH de l’eau, tenu pour référence). On considère acide un PH entre 0 et 7, et alcalin un PH entre 7 et 14. Il faut savoir que même si l’unité de mesure du PH va de 1 en 1, en réalité, d’unité en unité on multiplie par 10 la précédente : un PH de 7 est donc 100 fois plus alcalin qu’un PH de 5.

Le PH de la peau : quel lien ?

En cosmétiques, pour savoir quel produit utiliser, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le potentiel hydrogène de la peau. La peau est constituée, comme chacun le sait, de différentes couches :

  • l’hypoderme
  • le derme
  • l’épiderme

La couche supérieure de la peau, qui est en contact direct avec l’extérieur s’appelle le manteau acide. Cette couche est faite de matières peu ragoûtantes : du sébum, de la sueur et des cellules mortes. Néanmoins cette couche de peau mérite toute votre attention car elle vous protège des agressions extérieures telles que la pollution et les bactéries (de nature alcaline), et conserve l’hydratation de votre peau. En fait, le manteau acide porte bien son nom car il vous enveloppe et rééquilibre l’alcalinité de l’extérieur en créant un bouclier acide.

Respecter le PH de la peau

  • Le potentiel hydrogène classique de la peau du visage se situe entre 4,5 et 5,5, il est donc légèrement acide.
  • Une personne ayant la peau sèche possède un PH inférieur à 4,5 (plus acide)
  • Alors qu’une autre ayant la peau grasse en possède un supérieur à 4,5 (plus alcalin)

Certains facteurs comme les soins de nature alcaline, le tabac, le stress ou l’alcool endommagent directement le manteau acide et rendent la peau sèche, sensible, provoquent des boutons ou des irritations. Afin que le manteau acide ne soit pas altéré, les produits utilisés doivent avoir un PH inférieur à 7, car plus il s’en rapproche, et plus la peau aura de difficultés à neutraliser les bactéries. L’utilisation d’un produit alcalin va entraîner une réaction de défense de la peau avec une création intensive de sébum.

Pour conclure, il est donc important de tenir compte de tous ces facteurs pour savoir quel type de produits utiliser selon votre type de peau. Sachez que vous pouvez acheter des bandelettes pour mesurer le taux d’acidité de vos produits cosmétiques et évaluer s’ils correspondent à votre type de peau.

belle peauépidermepeaupHskincaresoin du visagesoins du visagevisage

Autres articles à lire

Le baume pour les levres (des fumeuses) Noxidoxi

Irene

Enjoyphoenix MAC : la youtubeuse crée un rouge à lèvres

Irene

Kératose pilaire : comment s’en défaire ?

Irene

Normaderm Vichy a dégommé mon acné

Irene

Henné pour les cheveux : quels avantages ? quels inconvénients ?

Irene

Boutique L’Oreal Paris : elle ouvre enfin ses portes !

Irene