Comment les sodas impactent-ils notre organisme ? Découvrez les effets néfastes de ces boissons sucrées sur notre santé !
Le poids
Lorsque vous buvez une canette de soda, vous ingérez en moyenne six morceaux de sucre d’une seule traite ce qui couvre entièrement vos besoins journaliers. Face à ce pic d’insuline dans votre sang, votre foie va transformer en gras tout le sucre qu’il arrive à absorber. La surconsommation de sucre perturbe également le signal de satiété qu’envoie habituellement votre cerveau pour indiquer que vous avez suffisamment mangé.
Le cerveau
L’excès de sucre lié à la consommation de sodas entraîne une réduction de la production de cellules nerveuses ce qui porte considérablement atteinte à votre capacité d’apprentissage et de mémorisation.
L’humeur
Si la consommation de sodas produit de la dopamine et stimule le centre du plaisir dans le cerveau, elle peut aussi rendre irritable lorsqu’elle est excessive. C’est ce que l’on appelle le syndrome du sugar crash.
Le coeur
Boire une canette de soda par jour augmenterait d’un tiers les risques de maladies cardiovasculaires.
Les reins
En plus d’être très sucrés, les sodas sont particulièrement acides du fait de l’acide phosphorique qu’ils contiennent et qui peut provoquer à terme des problèmes de reins.
Le système digestif
La surconsommation de sodas impacte également le système digestif à cause du gaz carbonique qu’ils contiennent. Cela se traduit le plus souvent par des ballonnements, des crampes d’estomac ou des flatulences.
Les os
Les risques d’ostéoporose (fragilisation du squelette) augmentent avec la consommation régulière de sodas.
Les dents
Une prise régulière de sodas peut également entraîner des problèmes de corrosion dentaire.
Toutefois, rassurez-vous ! Si la surconsommation de sodas est nocive pour l’organisme, une consommation occasionnelle n’a aucun effet sur le long terme.