Image default
Mode / Fashion / Beauté

Morphologie du visage : Quelles coupes me vont les mieux ?

Rate this post

La morphologie du visage est quelque chose de primordial en coiffure. Bien sûr vous pouvez faire n’importe quelle coupe mais cela n’est pas dit qu’elle vous ira et conviendra parfaitement à vos traits. Malheureusement les coupes garçonnes ou les longues chevelures de princesses ne vont pas à tout le monde et c’est bien pour cela que j’avais envie d’en discuter avec vous. Vous aider à bien définir votre morphologie du visage et vous proposez des coupes de cheveux adaptées pour mettre en avant votre joli petit minois.

Morphologie coiffure : les différentes formes de visage

Vous ne le saviez peut-être pas mais on répertorie généralement huit formes de visage différentes. Je vais donc tout d’abord, vous expliquer ce qui caractérise chaque morphologie :

• ROND : Les traits d’un visage rond sont doux et équilibrés. Facile à identifier, le visage rond a la forme d’un cercle, il est aussi long que large pour une morphologie très harmonieuse.

• OVALE : Le visage ovale est la forme « parfaite » par excellence ! La majorité des femmes ont cette forme de visage aux traits très équilibrés. On le reconnait car il est légèrement arrondi avec un front et un menton qui sont bien proportionnés, ni trop grand, ni trop petit.

• ALLONGÉ : Très similaire au visage ovale, néanmoins on le distingue par des traits moins arrondis mais plutôt par des traits tout en longueur avec un front plus étroit et un menton assez fin. Une jolie forme de visage très féminine.

• CARRÉ : À l’inverse des trois formes précédentes, le visage carré a des traits beaucoup plus marqués que l’on peut qualifier d’anguleux. Le front et la mâchoire se situent sur la même ligne et sont assez larges.

• RECTANGULAIRE : Pareil que pour le carré, une forme de visage anguleuse mais cette fois-ci des traits plus en longueur, notamment avec un front un peu plus grand.

• LOSANGE : Un visage féminin de caractère ! Cette forme de visage arbore également des traits anguleux, avec de jolies pommettes bien saillantes mais contrairement au visage carré et rectangulaire, le front et le menton sont plus étroits.

• TRIANGULAIRE : Une forme de visage moins commune que l’on peut reconnaître grâce à un menton et une mâchoire qui sont plus larges et plus saillants que le front, qui lui est plus petit et plus fin en comparaison.

• TRIANGULAIRE INVERSÉ : Comme son nom l’indique, pour cette forme de visage, c’est le front qui est plus large que la mâchoire et le menton. Une forme assez atypique qui donne un air de félin.

A lire :
Hair contouring : la coloration selon votre forme de visage

Morphologie coiffure : les coiffures qui mettent en valeur mon visage

Maintenant que vous savez distinguer les différentes formes de visage, voici les coiffures qui mettent le plus en valeur votre visage et ses jolis traits. Pour toujours avoir une coupe en adéquation avec votre morphologie de visage, je vous conseille vivement de vous rendre chez un coiffeur visagiste qui connait ce sujet à la perfection et vous proposera la coiffure la plus adaptée pour faire de vous une vraie femme fatale.

Pour les visages ronds, aussi bien du court que du long : car le but de votre coiffure est juste d’affiner votre visage et d’en gommer les rondeurs. On privilégie du volume à la racine et des longueurs plus lisses, moins volumineuses pour l’affiner. Pour casser l’arrondi, il est possible de faire une mèche biseautée plutôt qu’une frange qui tassera votre visage. La coupe qui va parfaitement aux visages ronds, un carré mi-long dégradé pour apporter du mouvement, du volume à certain endroit pour un effet un peu flou, beach wave.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, les visages ovales sont la forme parfaite puisque tous les styles de coupes leur vont (oui je sais ce n’est pas juste). Du coup, on n’oublie pas de choisir une coupe harmonieuse et de dégagée votre visage afin que tout le monde puisse voir votre perfection, ah ah  ! Bon bah vous pouvez faire ce qu’il vous plait maintenant (chanceuse) …

Les visages allongés peuvent aussi quasiment tout se permettre en matière de coiffure. On joue sur des coupes dégradées, souples, ondulées et avec du volume. Pour gomme la forme longiligne de votre visage, vous pouvez opter pour une mèche biseautée ou une frange. On évite malgré tout les coupes trop courtes  et trop lisses qui vont accentuer davantage l’aspect allongé de votre visage.

En ce qui concerne les visages carrés, le but de votre coiffure est d’adoucir le plus possible les angles de votre visage. On évite les coupes trop courtes ainsi que les franges bien droites qui vont faire ressortir vos traits. On opte davantage pour des coupes mi-longues ou asymétriques, dégradée avec du volume en racine pour allonger votre visage. Les ondulations et les effets flou, coiffé-décoiffé vous vont parfaitement.

Les visages rectangulaires peuvent prendre en compte les conseils pour les visages carrés. Ils peuvent également proscrire les coupes trop longues et sans volume qui allongeront encore plus le visage. Vous pouvez vous faire plaisir avec une frange légèrement arrondie pour casser les angles de votre visage et l’adoucir toujours plus avec des mèches qui entourent votre visage. Le must pour votre morphologie étant une coupe longue ondulée ou bouclée pour apporter du volume et casser la longueur du visage.

L’objectif des visages losanges est également de casser les angles, notamment adoucir les pommettes en misant sur du volume soit sur le haut et/ou le bas du visage. On privilégie des coiffures déstructurées, ondulées, bouclées qui vont apporter de la définition à votre visage. La coiffure idéale est un carré bouclé, par contre, on évite les franges, les coiffures trop raides et sans volume qui vont grossir votre trait.

Pour les visages triangulaires, le but est de trouver une coiffure qui est en harmonie avec votre visage et qui donne l’impression d’un front moins étroit et d’un menton plus fin. On fonce vers des coupes mi-longues et longues avec du volume à foison surtout au niveau des racines pour rééquilibrer les proportions de votre visage. Pour avoir du volume, on mise sur du dégradé, de l’ondulation ou des boucles ! Il semble logique d’éviter des coupes trop courtes et des franges pleines qui ne feraient qu’accentuer la largeur du bas de votre visage.

Enfin, pour ceux qui ont une morphologie en triangle inversé, il faut également rééquilibrer les courbes de votre visage. On opte alors pour des coiffures bien nettes comme un carré qui irait parfaitement ou sur des coupes mi-longues pour mettre en valeur la finesse du bas de votre visage. Vous pouvez aussi avoir une frange qui dissimulera votre front assez large. Les coiffures qui vous vont le mieux sont celles avec du mouvement et du volume comme un beau brushing. À l’inverse, on oublie les cheveux trop lisses avec aucun volume.

Autres articles à lire

Poudre Prep+Prime MAC

Irene

Pellicules cheveux – sèches ou grasses, quelles différences ?

Irene

Sébium Global Cover Bioderma : le makeup pour peau grasse

Irene

Enlumineur VS highlighter : quelle(s) différence(s) ?

Irene

Brosse nettoyante visage : laquelle choisir ? Le comparatif

Irene

Colorimétrie et maquillage : quelles couleurs pour moi ?

Irene